Toute de noir vétue, Kuro poursuit une longue quête accompagnée d’une chauve-souris, bavarde en plus d’être fêtarde et caractérielle, et portant dans son dos un cercueil supposé vide. Sur sa route, elle recueille deux petites filles un peu spéciales ne connaissant rien du monde extérieur parce que restées enfermées chez un scientifique visiblement disparu. Ces deux petites vont alors faire leur apprentissage de la vie à l’air libre tout en suivant Kuro dans son périple. Pour aller où ? Elle seule le sait. Mais il semblerait que chez la voyageuse, il n’y ait pas que les vêtements qui soient noirs.
Voilà une bien curieuse série. Tout d’abord car il est bien difficile de déterminer son public cible. Satoko Kiyuduki s’adresse-t-elle plutôt à un lectorat féminin ? Sans doute. Son trait rond dans la tradition kawaï semble le confirmer. Pourtant, cette aventure ne peut s’y limiter. Le voyage de Kuro est un peu comme un mélange des univers de Tim Burton et de Hayao Miyazaki (lorsqu’il exploite la veine familiale). On a donc droit à une œuvre douce, souvent amusante, qui cache une petite pointe sombre sous son vernis sucré.
Côté réalisation, le constat est là aussi convaincant. Dans son genre, Kiyuduki nous sert des planches soignées, très jolies, et les quelques pages couleur en ouverture de chapitres sont également fort bien réussies. En revanche, le découpage demande un temps d’adaptation supplémentaire. Le voyage de Kuro est en effet construit sous forme de strips verticaux (Japon oblige) et certaines planches présentées plus traditionnellement viennent perturber ce rythme de lecture, si bien qu’on se reprend plusieurs fois à lire horizontalement. Et, forcément, on s’y perd un peu.
Mais qu’importe, on passe outre ces petits désagréments pour se plonger dans ce récit prometteur, onirique et mystérieux.
(par Baptiste Gilleron)
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