BD d’Asie

Le voyage de Kuro T1 & 2 - Par Satoko Kiyuduki - Kana

Par Baptiste Gilleron le 16 mai 2010                      Lien  
Qui est vraiment cette jeune voyageuse ? Quel est donc son but et où compte-t-elle se rendre ? Cette {histoire d'une itinérante} cache bien des mystères dans un écrin poétique et original.

Toute de noir vétue, Kuro poursuit une longue quête accompagnée d’une chauve-souris, bavarde en plus d’être fêtarde et caractérielle, et portant dans son dos un cercueil supposé vide. Sur sa route, elle recueille deux petites filles un peu spéciales ne connaissant rien du monde extérieur parce que restées enfermées chez un scientifique visiblement disparu. Ces deux petites vont alors faire leur apprentissage de la vie à l’air libre tout en suivant Kuro dans son périple. Pour aller où ? Elle seule le sait. Mais il semblerait que chez la voyageuse, il n’y ait pas que les vêtements qui soient noirs.

Voilà une bien curieuse série. Tout d’abord car il est bien difficile de déterminer son public cible. Satoko Kiyuduki s’adresse-t-elle plutôt à un lectorat féminin ? Sans doute. Son trait rond dans la tradition kawaï semble le confirmer. Pourtant, cette aventure ne peut s’y limiter. Le voyage de Kuro est un peu comme un mélange des univers de Tim Burton et de Hayao Miyazaki (lorsqu’il exploite la veine familiale). On a donc droit à une œuvre douce, souvent amusante, qui cache une petite pointe sombre sous son vernis sucré.

Le voyage de Kuro T1 & 2 - Par Satoko Kiyuduki - Kana
L’arrivée de Kuro dans un nouveau décor
©2007 Satoko Kiyuduki / HOBUNSHA CO., LTD.

Côté réalisation, le constat est là aussi convaincant. Dans son genre, Kiyuduki nous sert des planches soignées, très jolies, et les quelques pages couleur en ouverture de chapitres sont également fort bien réussies. En revanche, le découpage demande un temps d’adaptation supplémentaire. Le voyage de Kuro est en effet construit sous forme de strips verticaux (Japon oblige) et certaines planches présentées plus traditionnellement viennent perturber ce rythme de lecture, si bien qu’on se reprend plusieurs fois à lire horizontalement. Et, forcément, on s’y perd un peu.

Mais qu’importe, on passe outre ces petits désagréments pour se plonger dans ce récit prometteur, onirique et mystérieux.

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

Kana
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Le voyage de Kuro T1 & 2 - Par Satoko Kiyuduki - Kana
    23 octobre 2010 20:56, par Stéphanie Francqueville

    Des petites cases disposées en colonne, toutes aux mêmes dimensions ; autant préciser tout de suite que l’intérêt de ce manga ne repose pas sur sa mise en page. La lecture est parfois difficile : on a du mal à suivre qui parle ou la chronologie des événement, et dès le départ, l’auteur nous prévient que son œuvre n’est qu’un récit de voyage qui ne connait pas de dénouement.
    Mais une fois que le lecteur a réussi à se mettre dedans, on est emporté par un récit fantastique, intriguant et émouvant.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Baptiste Gilleron  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD