Albums

Leconte fait son cinéma - Par Nicoby & Joub - Dupuis

Par David TAUGIS le 29 octobre 2021                      Lien  
Deux auteurs BD aux basques d'un infatigable cinéaste. À la fois portrait et documentaire sur la genèse d'un projet de cinéma, ce savoureux opus éclaire une personnalité méconnue malgré ses succès populaires.

Patrice Leconte a beau faire partie des valeurs sûres du cinéma français, sa notoriété reste modeste. Ses plus grands succès datent des années 1980, et il n’a guère été honoré par la profession. Mais pour Joub et Nicoby, le personnage a de quoi fasciner : d’abord passé par la BD (mais oui) avec Gotlib et le Pilote de la grande époque, passant de la comédie au drame, signant des romans, tournant des pubs... C’est décidé, notre duo va marquer le réalisateur à la culotte.

Leconte fait son cinéma - Par Nicoby & Joub - Dupuis
Leconte fait son cinéma par Joub Nicoby © Dupuis 2021

Le mot est tellement galvaudé, mais c’est le premier qui vient à l’esprit en refermant ce docu-portrait : sympa. Un type sympa, ce Leconte. Deux auteurs sympas, Nicoby et Joub. Les raisons de recommander ce savoureux opus ne manquent pas, d’abord, l’empathie. Les auteurs entrent dans la carrière de Leconte avec une énergie curieuse qui dynamise chaque page. Ensuite, le cinéaste lui-même, ex-auteur BD, rappelons-le encore, est lui aussi très intéressé par le travail des documentaristes. Il connaît leur métier, en savoure les créations.

Reste le plat principal de ce copieux menu : les aventures d’un projet de film, de l’idée au tournage. Quelle épopée... Leconte fait bien de préciser le nombre de ses projets inaboutis, car cela fait partie de son métier. On doit sans cesse jongler avec les contraintes de planning, de financement, de disponibilité des premiers rôles, sans même parler de la pandémie récente.

Leconte fait son cinéma par Joub Nicoby © Dupuis 2021

À 73 ans, Patrice Leconte conserve une fantaisie de débutant. Il prend avec philosophie chaque obstacle qui menace un futur film. Sans se prendre au sérieux, sans (trop ?) regretter le manque de reconnaissance des institutions du 9e art. Dans le genre maintenant bien en vogue du reportage BD "dans les pas de...", après Depardieu et nombre de personnalités politiques, l’ouvrage de Nicoby et Joub rassemble dans une jovialité passionnée la grande famille de la création en images, avec ce modeste et majestueux idéal : raconter des histoires.

Leconte fait son cinéma par Joub Nicoby © Dupuis 2021

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791034760077

Leconte fait son cinéma - Par Joub (scénario) et Nicoby (scénario, dessin) - Dupuis - Sortie le 24 septembre 2021 - 19 x 25 cm - 144 pages - 19 €

Dupuis ✍ Joub ✏️ Nicoby à partir de 10 ans Documentaire France 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD