Newsletter ActuaBD

Légal : la fin de la prohibition - Par Ameziane & Gouverneur - Casterman

  • 2019. Le cannabis devient légal dans une commune de la banlieue parisienne. À titre expérimental, le gouvernement tente d'imiter les rares exemples étrangers. Sur ce postulat pas si utopique, un album épais et précis qui, tout en développant une intrigue policière tendue, ouvre un débat de société avec un solide bon sens.

Face aux violences grandissantes liées au trafic de drogue, le maire de Nanterre, à l’ouest de Paris, prend le pari de légaliser le cannabis dans sa ville. Une récente rencontre avec des homologues étrangers le convainc de choisir la dépénalisation. Objectif : diminuer le banditisme, casser l’économie parallèle et, dans le même temps, taxer cette drogue, devenue légale, pour renflouer les caisses de la ville. Entre stupéfaction et étonnement admiratif, une équipe se met en place autour de lui. Première mission : négocier avec les dealers locaux pour en faire des vendeurs respectables. De quoi se faire bon nombre d’ennemis...

Cédric Gouverneur, grand reporter, n’a pas mis dans les crayons d’Amazing Améziane un scénario farfelu pour faire danser les flingues d’une case à l’autre. Ce Légal est parfaitement documenté, en particulier sur la situation des trafics dans la France d’aujourd’hui. Les chiffres ne manquent pas, notamment à la faveur de dialogues souvent instructifs entre protagonistes, et les arguments des opposants non plus.

Outre la grande efficacité de ces 128 pages aux ambiances crépusculaires, on peut attribuer à l’album de véritables qualités pédagogiques, quel que soit son point de vue.

Si l’action part parfois un peu trop dans tous les sens, multipliant les lieux et les duels, on sort de Légal avec le sentiment d’avoir beaucoup appris, et même un peu réfléchi. Rendez-vous en 2019 ?

Légal : la fin de la prohibition - Par Ameziane & Gouverneur - Casterman
© Casterman 2014

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

 
Newsletter ActuaBD