Comics

Légendes de la Garde, T3 : La Hache noire – Par David Petersen – Gallimard

Par Charles-Louis Detournay le 27 février 2014                      Lien  
Incroyable transposition animalière d'un monde moyenâgeux, ces "Légendes de la Garde" étonnent autant qu'elles fascinent. Le tome 3 vient renouveler la série en levant le voile sur le mythique héros, pourfendeur de furets.

Depuis la nuit des temps, la Garde protège les souris des mille dangers qui menacent leur existence. En ces temps féodaux, trois de ses membres les plus solides avaient découvert, lors d’une mission de routine, un noir complot ourdi dans la ville de Barkstone. Après bien des déboires, les souris sont parvenues à vaincre les traîtres et ennemis dressés contre eux, non sans l’appui de l’éternel héros de tout un peuple : La Hache noire.

Le troisième tome des Légendes de la Garde revient justement sur l’histoire de cette souris pas comme les autres. Au printemps 1115, le jeune Celanawe se voit investi d’une mission : escorter sa dernière parente pour retrouver la Hache noire. Cette arme mythique, qui passe de main en main depuis la nuit des temps, a été forgée par un mystérieux ancêtre. Quiconque la porte doit veiller secrètement sur le peuple des souris. Une quête qui entraîne Celanawe au-delà du danger, vers les mers inconnues et les contrées lointaines...

Légendes de la Garde, T3 : La Hache noire – Par David Petersen – Gallimard

David Petersen a relevé un incroyable défi en transposant sur papier cet univers de souris constituées en unité d’élite moyenâgeux. Si le look peut donner l’apparence d’un livre jeunesse, le propos est résolument adressé aux adolescents, voire aux adultes. En effet, les thématiques abordées sont plus proches du Seigneur des Anneaux lorsque ces groupes de souris s’aventurent dans des lieux mystérieux pour mener à bien leurs missions. On pense aussi à Game of Thrones, essentiellement dans les deux premiers tomes, où chaque chapitre se concentre sur un personnage, tandis qu’on tente de départager les bons des méchants, dans une ambiance propice à la traitrise.

Après Hiver 1152, David Petersen renouvelle son univers en consacrant ce troisième tome à la jeunesse d’un des personnages principaux découvert dans les deux premiers volumes de la série.

Même si ce récit peut aisément être lu à part des précédents, on prend beaucoup de plaisir à refaire le lien entre des souris ou des événements expliqués dans le début de la saga. L’auteur parvient à donner les physionomies les plus expressives à ses souris, ce qui renforce la qualité de la lecture. On quitte la classique dichotomie bons-méchants, pour se passionner pour le royaume des furets et apprécier la profondeur de l’univers mis en place.

C’est une véritable geste que David Petersen nous livre avec La Hache noire. Les thématiques, les poèmes, les scènes d’action et d’émotion entraînent le lecteur dans un tourbillon d’images.

Une série déjà détentrice de deux Eisner Awards en 2008 et en 2011, à découvrir d’urgence.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Des Légendes de la Garde, Commander :
- le T1 Automne 1152 sur Amazon ou à la FNAC
- le T2 Hiver 1152 sur Amazon ou à la FNAC
- le T3 La Hache noire sur Amazon ou à la FNAC

Concernant les Légendes de la Garde, lire notre chronique du T2 Hiver 1152, ainsi que les palmarès des Eisner Awards de 2008 et 2011

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD