Newsletter ActuaBD

Legion of Super-Heroes T. 2 - Par Brian Michael Bendis & Collectif - Urban Comics

  • Suite et fin de la Légion de Bendis : un bilan mitigé pour une série qui tire sans doute un peu trop vers le pensum plutôt que vers l'aventure, même si l'univers et les personnages présentés se révèlent souvent malin.

Ce second et dernier album [1] poursuit et conclut donc l’histoire précédemment engagée : Le dirigeant de Rimbor, une planète dominée par une philosophie guerrière, a tenté de s’emparer d’une ancienne relique, le Trident d’Aquaman, à des fins de conquête. La Légion a déjoué ses plans mais leur intervention a eu des incidences politiques et juridiques, abordées ici.

En effet, en dépit de l’acharnement du dirigeant de Rimbor contre eux, qui les attaque en ce début de tome, les légionnaires sont convoqués par les Planètes Unies pour s’expliquer. C’est un véritable procès qu’organise la présidente R.J. Brande, afin de déterminer si La Légion œuvre pour les Planètes Unies ou s’il s’agit d’une organisation qui se croit au-dessus des lois.

Legion of Super-Heroes T. 2 - Par Brian Michael Bendis & Collectif - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Ce procès représente parfaitement la façon dont Brian Michael Bendis aborde cette série : réfléchir sur le rôle de la Légion au sein de l’organisation des Planètes Unies et d’une utopie universaliste. Outre ces réflexions qui occupent une bonne part des discussions des personnages, le récit s’entrecoupe de séquences présentant les différents Légionnaires. Et avec une équipe composée d’une trentaine de membres, ces présentations sont loin d’être de simples compléments, structurant entièrement ces épisodes.

À côté de cela, l’intrigue autour du tyran de Rimbor et de son allié mystique apparaît comme une simple excuse à cette mise en abîme, et ne se révèle pas particulièrement passionnante. Elle reste l’occasion de différentes batailles et combats qui aèrent le récit de façon bienvenue.

La lecture demeure agréable : entre les personnages intéressants et des dialogues percutants, Bendis sait y faire, mais on en ressort néanmoins mitigé. Au bout du compte, ce double album se révèle surtout une longue et sophistiquée présentation de la nouvelle Légion des Super-Héros, sans vraiment la mettre en scène dans ses œuvres…

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Legion of Super-Heroes T. 2. Scénario : Brian Michael Bendis. Dessin : Ryan Sook, Stephen Byrne et Collectif. Traduction Laurent Queyssi. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 27 août 2021. 152 pages. 16,00 euros.

Legion of Super-Heroes sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

[1Les épisodes contenus dans Legion of Super-Heroes T. 2 : Le Procès de la Légion sont :
- Legion of Super-Heroes #7-12 (juillet 2020 à janvier 2021)

 
Newsletter ActuaBD