Newsletter ActuaBD

Léo & Léa, T4 : Au secours, ça fond ! - Par Catel & Grisseaux - Casterman

  • Deux jeunes vont à la découverte de l'Antarctique et des conséquences du réchauffement climatique. La dessinatrice de {Kiki de Montparnasse} se met au service de Véronique Grisseaux pour illustrer ce récit pédagogique, agrémenté de jeux et d'informations écologiques.

Léo et Léa sont très impressionnés par un documentaire télé qu’ils viennent de voir au collège. Le reportage raconte le quotidien dramatique des premiers « réfugiés climatiques » : les habitants d’une île de Papouasie que l’irrésistible montée du niveau de la mer condamne, à échéance de quelques années seulement, à un irrémédiable exil.

Attristés et alarmés, Léo et Léa vont consulter leur oncle Charles, afin de mieux saisir de quoi il retourne. Or, celui-ci s’apprête justement à partir pour l’Antarctique, en mission d’observation de la fonte des glaces et des perturbations du climat. C’est dit, il emmènera les jumeaux avec lui. À eux les manchots, les chiens de traîneau et les ours polaires !

Léo & Léa, T4 : Au secours, ça fond ! - Par Catel & Grisseaux - Casterman

Après avoir collaboré avec Tom Tirabosco pour les trois premières aventures de Léo & Léa, qui ont d’ailleurs été nominés pour le Prix Tournesol 2008, Véronique Grisseaux s’est adjointe son ancienne complice de Lucie, Catel, pour prolonger cette série écologique.

Le trait de la dessinatrice de Kiki de Montparnasse convient particulièrement bien à cette série jeunesse : elle permet de laisser éclater un humour bon-enfant tout en convenant à la mission pédagogique dans un dessin clair et aéré. Véronique Grisseaux joue sur l’humour de contraste pour faire passer une bonne part de son message. Si certaines scènes sont plus scientifiques, les parents se rassembleront autour des enfants pour expliquer certains phénomènes, à moins que cela ne soit le contraire !

Soulignons que ce récit de 32 planches est accompagné d’une demi-douzaine de pages qui mixtent jeux, tests, schémas et questions-réponses pour prolonger l’étude de l’Antarctique. Un bel album aussi ludique et sympathique que salutaire pour l’éducation de nos têtes blondes et l’avenir de notre planète.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Internet
Les illustrations sont © Catel/Grisseaux/Casterman.

 
Newsletter ActuaBD