Interviews

Léo Legrand (Quartier Lointain) : "En revivant son enfance, Thomas comprend pourquoi son père l’a quitté"

Par Nicolas Anspach le 27 novembre 2010               Quartier Lointain) : "En revivant son enfance, Thomas comprend pourquoi son père l’a quitté"" data-toggle="tooltip" data-placement="top" title="Linkedin">       Lien  
{{Léo Legrand}} n’avait que treize ans, lorsqu’il a accepté le rôle délicat d’un adulte au travers de son corps de jeune adolescent dans l’adaptation cinématographique de Quartier Lointain. Ce jeune talent, que l’on avait déjà pu apercevoir dans Jacquou le Croquant et dans Les Enfants de Timplebach est convaincant, et parvient à être à la mesure de ce rôle principal : tout en délicatesse, maturité et en sensibilité.

Léo Legrand (<i>Quartier Lointain</i>) : "En revivant son enfance, Thomas comprend pourquoi son père l'a quitté"Qu’avez-vous ressenti en lisant le scénario de l’adaptation cinématographique du manga « Quartier Lointain » ?
Je ne connaissais pas le livre avant de passer les essais pour le film. On m’a envoyé le scénario, que j’ai lu directement. J’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur l’œuvre qui a inspiré le film. J’ai acheté Quartier Lointain. Le film et le manga sont magnifiques ! Le livre de Jirô Taniguchi m’a beaucoup ému, et j’avais la larme à l’œil en le refermant. C’est une très belle histoire. J’avais une grande envie de tourner dans ce film. A vrai dire, j’attendais beaucoup du tournage. C’était un sacré challenge pour moi d’incarner un adulte de 52 ans, alors que je n’avais que 13 ans à ce moment-là. Il fallait retranscrire les émotions d’un adulte à travers mon corps, celui d’un jeune adolescent. C’était très compliqué. J’ai suivi une longue préparation avec Sam Garbarski et Pascal Greggory, qui incarne mon personnage adulte. J’ai essayé de m’approprier les gestes de Pascal, et ceux de différents adultes de mon entourage. Sam m’a donné beaucoup de conseils durant le tournage. Il s’est montré très humain et ouvert en tenant compte des idées de ses acteurs. J’ai déjà envie de retravailler avec lui tant il s’est montré adorable, et plein de vie !

(c) Patrick Muller.

Thomas n’a-t-il pas envie finalement de la revivre son adolescence quand il est replongé dans le corps qu’il avait à 14 ans ?

Oui. Mais il doit aussi jouer sur son âge et garder un côté « enfantin » pour ne pas montrer qu’il est un adulte. En même temps, vous avez raison, il laisse un peu prendre au jeu.

Dans le dossier de presse, Sam Garbarski confie que la pudeur et l’émotion caractérisent l’adaptation de Quartier Lointain

Oui. Ce film va être perçu différemment selon les spectateurs. Ils ont leurs propres sensibilités, leurs propres caractères et ils auront des émotions différentes. Le grand challenge du film, c’était de convaincre les fans du manga de Jirô Taniguchi. Le manga se passe au Japon, retranscrit dans la culture française.



Les rapports de Thomas et de son père sont au cœur de l’histoire. Pourtant les rapports avec la mère sont également fort importants.

Effectivement. Tout comme le rapport avec sa petite amie ! Il vit une histoire d’amour. Mais le récit reste centré sur le père et sur une question : Pourquoi est-il parti un soir, et a abandonné sa famille ? Je pense que Thomas, en revivant cette période de son adolescence, comprend pourquoi son père les a quittés. Il ne l’accepte pas, mais comprend.

Avez-vous rencontré Jirô Taniguchi ?

Oui. Il a été très convivial ! Il semblait heureux de voir celui qui incarnerait Hiroshi, l’un de ses personnages. Il a demandé à ce que l’on prenne une photographie de nous deux, et m’a offert une planche en remerciement !
C’était une belle rencontre.

Lisez-vous des bandes dessinées ?

Assez peu. J’apprécie beaucoup Fluide Glacial et Lucky Luke.

(c) Patrick Muller

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD