Léonard T39 : Loué soit le Génie - Par Turk & de Groot - Le Lombard

15 avril 2009 0 commentaire
  • Au cœur des préoccupations de son public, Léonard invente (entre autres) l'agence immobilière et la loterie (très en vogue actuellement). Un trente-neuvième album de bon cru, ce qui explique son accessibilité numérique et le dessin animé qui se profile à l'horizon.

Léonard a du souci à se faire ! Après tant d’années dans l’ombre du génie, son disciple Basile a décidé de lui faire concurrence. Gageons que la loterie nationale et la base de données ne sont que le début d’une fulgurante ascension qui prouvera au monde que le génie est transmissible par simple contact prolongé !

Que les fans se rassurent : Léonard a tout de même encore plein d’autres ressources ! Il vient d’ailleurs de créer l’agence immobilière, transformant la (vieille) pierre en or !

Léonard T39 : Loué soit le Génie - Par Turk & de Groot - Le Lombard

Si le rire est le propre de l’homme, on a tendance à croire qu’il est aussi facile à déclencher. Bob de Groot en avait parfois perdu la recette à force de l’appliquer, il a récupéré toute sa verve dans ce nouvel opus du génie au tromblon facile ! Les inventions pleuvent : loterie, agence immobilière, mais également parti politique et bien d’autres.

Le propre de Léonard, c’est aussi l’ambiance cartoon qui en ressort, avec ses gags à répétition (ce tome nous réserve encore de savoureux levers de disciple), ses coups de fusils et ses cavalcades insensés. Turk est au meilleur de sa forme et on profite pleinement de la galerie des seconds rôles, avec en tête Raoul, le chat philosophe et boulimique !

Nous évoquions dernièrement les nouvelles technologies au service de la bande dessinée, Léonard en profite grâce à ce derniers opus disponible sur iPod & iPhone. On attend d’ailleurs prochainement le dessin animé, produit par Ellipsanime ! Un futur donc brillant, pour un génie qui ne l’est pas moins, à l’aube de son quarantième album ! [1]

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Internet
Les illustrations sont © Turk/de Groot/Le Lombard.

[1Hors-série et best-of non compris

  Un commentaire ?