Newsletter ActuaBD

Léonard, T40 : Trésor de Génie - Par Turk et De Groot - Le Lombard

  • Léonard fête ses quarante ans et n'a pas pris une ride : les disputes génie-disciple sont toujours aussi savoureuses, et le duo d'auteurs maintient un très bon niveau global.

Plus de trente-cinq ans après leur création, il n’est pas courant que les héros d’une série puissent célébrer leur quarantième album. Commémoration d’autant plus importante pour Léonard qu’en plus de l’exposition qui lui était consacrée au dernier festival d’Angoulême, la série a la chance de passer au petit écran et en trois dimensions.

Loin de se reposer sur leurs lauriers, Turk & De Groot continuent d’inventer et d’innover pour notre plus grand plaisir. Ce tome 40 s’ouvre sur un court-récit qui donne le titre de cet album : Léonard part en quête d’un trésor ! Bien entendu, ce ne sera une fois de plus que l’excuse pour observer les célèbres disputes du génie et de son disciple.

Léonard, T40 : Trésor de Génie - Par Turk et De Groot - Le Lombard

Loin des longs (et parfois ennuyeux) monologues qu’on retrouve dans d’autres gags, cette chasse au trésor est ponctuée des éléments qui firent le succès de la série : des gags très visuels du disciple qui se démène, quelques bons jeux de mots, des petites séquences à l’arrière-plan pour le chat Raoul, et un aspect irréaliste mais savoureux qui donne le ton de l’ensemble.

Difficile, voire impossible de tenir ce niveau sur tout l’album. Chacun des lecteurs trouvera alors ses scènes favorites : de nouvelles inventions, de sempiternelles disputes, des ruses du disciple pour rester au lit, et un génie toujours en avance sur son temps.

Toujours en lien avec l’actualité, on relèvera tout de même l’invention du frigo intelligent, et des gélules pour rester jeune. Ces deux récits gagnent essentiellement par la palette des personnages et leur incroyable expressivité. Malgré quelques chutes fadasses, on se délecte réellement de certaines cases de ce quarantième très bon cru. Longue vie au génie !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander le T40 de Léonard chez Amazon ou à la FNAC

Lire l’interview de Turk & Bob De Groot : "Léonard est né grâce à Achille Talon Magazine "

Lire la chronique du T39 et Génie à la Page, la Compil de Léonard.

 
Newsletter ActuaBD