Comics

Les 10 comics aux histoires sombres qui vont hanter votre été

Par Kelian NGUYEN le 27 juillet 2022                      Lien  
Pour occuper vos vacances, la rédaction d’ActuaBD.com vous propose ses sélections de l’été. Aujourd’hui, après les BD féministes, places aux dix derniers comics qui nous ont bluffés, tant par leurs sujets, durs et sociaux, que par l'originalité de leur scénario. Une sélection qui contraste avec celle des super-héros en collants d'Hollywood, mais qui renvoie une image du domaine anglophone de la bande dessinée des récits aux accents plus sombres.
Les 10 comics aux histoires sombres qui vont hanter votre été

MAGNIFIQUE. Pour ouvrir le bal, François Rissel vous propose l’unique favori de la rédaction de cette sélection : Raptor de Dave McKean (Futuropolis) : « La réussite totale de cet album est évidemment, dûe aux incroyables planches de Dave McKean. Il atteint ici des sommets en terme d’expression et de plasticité. Mélangeant un très grand nombre de techniques, il est prodigieux de voir à quel point il s’illustre avec brio dans chacune. De la gouache à l’acrylique en passant par l’encre, il élabore même quelques pages tout en collages qui fonctionnent de façon immédiate. La somme de ces travaux loin, d’être un melting-pot indigeste, est absolument convaincante. Certaines pages nous ont laissés complètement bouche bée. »

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

PROFESSEUR XAVIER. Pour continuer, Romuald Lefebvre vous pousse dans une licence bien connue : Les X-Men : « Servi par une équipe de talentueux dessinateurs qui nous ont déjà accompagnés pour la plupart ces dernières années dans les différentes séries mutantes, X-Men : Hellfire Gala T. 1 (Panini Comics) est un album de bonne facture qui remplit ses objectifs. Le Gala des Damnés est l’occasion rêvée pour la nation mutante d’imposer un peu plus son règne.  »

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

PSYCHO Notre collaborateur, Marc Vandermeer, souffle l’idée de nous plonger dans la psyché du serial killer Ed. Gein avec l’album :Autopsie d’un tueur en série (Delcourt) : « Pour cet ouvrage, Harold Schechter, déjà l’auteur de "Deviant : The Shocking True Story of Ed Gein, The Original ‘Psycho’ "(Déviant : La Choquante Affaire Ed Gein, l’homme à l’origine de ‘Psychose’.) se fonde uniquement sur les faits, que ce soit les rapports médico-légaux, les extraits de presse de l’époque ou encore les témoignages. Une ligne de conduite rigoureusement suivie par Éric Powell dans son approche graphique. Il faut reconnaître qu’il était inutile de romancer cette affaire tant les crimes et le personnage étaient hors normes ! À se demander si les fictions, basées sur cette affaire, rendaient réellement "justice" à ce monstre qui défia l’imagination la plus macabre… »

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

GERMINAL. Retrouvons Romuald Lefebvre qui nous parle d’un récit social au cœur des mines de Virginie occidentale. L’album Redfork (Panini Comics) par Alex Paknadel au scénario et Nil Vendrell aux dessins : « Au-delà du récit social sur la détresse des mineurs américains, l’album raconte l’histoire de Noah, jeune homme natif de Redfork qui incarne bien les problèmes de la ville. Derrière le tableau social se cache en effet un récit fantastique qui se transforme progressivement en un récit horrifique. »

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

TRAUMATISMES ENFOUIS. Le sujet du prochain titre sélectionné par Marc Vandermeer est lui aussi très dur : « Le Manoir Chartwell (Delcourt) traite de détournement et d’agressions sexuelles sur mineur l’album risque, évidemment, d’en émouvoir plus d’un. Mais on sent, au fil des pages, que c’est surtout un besoin de crier haut et fort ce que Glenn Head a vécu. aujourd’hui, il n’a plus honte. Il a été une victime et le seul coupable de sa vie à la dérive, c’est "Monsieur", cet homme qui a fini par être jugé pour ses actes. »

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

WESTERN POST-APOCALYPTIQUE. Le dernier titre sélectionné par Romuald Lefebvre est hautement féministe : « Dans Redemption (Panini Comics) par Christa Faust & Mike Deodato Jr, on rencontre Rose dont la mère est une femme de bien : médecin, elle a aidé une jeune fille violée à avorter ; ce qui constitue un crime à l’encontre du très religieux patriarcat qui dirige la ville d’une main de fer. Rose ne peut pas se résoudre à voir sa mère mourir. Elle s’enfuit de la ville pour trouver de l’aide afin de renverser le pasteur tyran de Redemption. »

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

ROAD MOVIE. Autre titre de Marc Vandermeer qui nous convie dans un road movie se déroulant sous un soleil de plomb avec de la poussière à l’horizon : « Blacking Out par Chip Mosher & Peter Krause :(Delcourt Comics) plonge le lecteur dans une progressive descente aux enfers aussi crédible que possible. Conrad, un ancien flic dont personne ne se soucie, tente, tant bien que mal, d’élucider une affaire de meurtre non résolue. »

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

MUET. Notre collaborateur Sacha Puaux a adoré Saison de Sang par Simon Spurrier et Matias Bergara (Dupuis) : « Le périple d’une jeune enfant et de son colossal gardien de métal est exclusivement visuel et le récit se dévoile selon un rythme savamment orchestré. Une odyssée flamboyante où tour à tour s’enchaînent tranquillité et violence. »

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

SOURIS. Le projet fou de Scurry (Delcourt) a séduit Marc Vandermeer :« La couverture de ce premier tome de Scurry par Mac Smith plonge directement le lecteur dans l’ambiance glauque et malaisante de la vie d’une souris aventurière. Wix est adorable, le pelage doré, lisse… Et pourtant, il a peur, ainsi dressé sur ce crâne humain. Quant au regard bleu luisant derrière lui : il n’assure rien qui vaille… Qui a dit que la vie d’une souris était de tout repos ? »

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

BATMAN. Enfin, Didier Pasamonik est parti à la recherche de Bill Finger l’un des co-auteur de Batman par Voloj Julian et Zadok Erez chez Urban Comics : « Cette bande dessinée fait mieux que réhabiliter sa mémoire : c’est une véritable enquête. Tout part de l’histoire de cette petite fille, Athena, qui affirme que son grand-père a créé Batman. Et personne ne la croit. Puis on voit son biographe, le journaliste Marc Tyler Nobleman, qui part enquêter sur les traces de cet auteur dont on ne sait rien. On sait vaguement qu’il est mort mais personne n’est allé à son enterrement. Pourtant Finger s’est marié deux fois mais ses deux épouses, dont il a divorcé, sont décédées. De son côté, Bob Kane est mort en pleine gloire, même si dans ses mémoires, il concéda que Finger avait joué, pour Batman, un rôle bien plus important que ce que les historiens des comics avaient jusque là bien voulu lui accorder. »

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

Un top qui nous sort un peu des classiques super-héros américains pour nous inviter à vivre, pour la plupart, des récits qui donnent renvoie une image plutôt sombre et parfois glaçante de l’Amérique.

N’hésitez pas à nous faire vos retours ou nous proposer vos albums préférés en commentaires.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD