Les Abîmes du Temps - T6 : Le Monde Truqué - Par Rodolphe & Mounier - Dargaud

19 octobre 2003 0
  • La série avait connu une première jeunesse sous le nom de {Dock 21}, aux éditions Dargaud. Cinq albums y ont été publiés de 1992 à 1999, formant ainsi un premier cycle. Albin Michel a eu la bonne idée de la reprendre sous son aile et de l'éditer sous le nom {Les Abîmes du Temps}. Un titre qui convient mieux à son univers …

Ces rééditions s’accompagnent aujourd’hui d’une nouveauté. Après avoir refermé ce sixième album, Le Monde Truqué, un seul mot me vient à l’esprit : Etrange ! Rodolphe s’amuse a bousculer le lecteur, en chamboulant et en remettant en question l’intrigue du premier cycle.

Nous retrouvons donc le héros du premier cycle, Jack Forster. L’homme a tout pour être heureux. Il est propriétaire d’une société d’import/export de voitures de collection. Une douce compagne, Lyne, partage sa vie. Mais hélas, il a d’étranges problèmes de mémoire et une bizarre impression de revivre certaines scènes déjà vécues ! Et puis, il y a cet étrange homme en noir qui le prévient : « On te manipule, Jack ! Tu ne t’es rendu compte de rien ? On t’observe. Tu n’es pas là où tu crois être ! C’est un leurre un simulacre ».

Le scénariste de Kenya et de La Maison Dieu nous entraîne à nouveau dans un thriller psychologique exaltant, même si le lecteur n’a pas beaucoup de clefs pour deviner le noeud de l’intrigue. Le deuxième album de ce second cycle apportera sans doute les explications souhaitées.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Le trait nerveux de Mounier, dessinateur d’un des albums du best-seller Décalogue, illustre subtilement le scénario. Le dessinateur alterne malicieusement des pages épurées et d’autres plus chargées, au gré des nécessités de l’histoire.

Lire un extrait

  Un commentaire ?