Albums

Les Aigles Décapitées - T18 : L’écuyer d’Angoulesme - Par Arnoux & Pierret - Glénat

Par Nicolas Anspach le 13 juin 2005                      Lien  
Avec ce dix-huitième album, Erik Arnoux clôture sa collaboration sur la série {Les Aigles Décapitées}. Il en aura assumé le scénario de cinq albums, malmenant les personnages principaux[[Hugues de Crozenc et son épouse perdirent la vie sous sa plume]] afin de laisser la place à une nouvelle génération de héros : les propres enfants de Hugues de Crozenc, Sigwald et Mahaut, nés de mères différentes, qui se battent chacun à leur manière pour récupérer le fief de leur père.

Sigwald parfait donc son apprentissage dans la ville d’Angoulême. Il souhaite, comme un bon nombre d’adolescents de son âge « bien nés », devenir chevalier. Le jeune homme tire parti de son statut de futur maître de Crozenc et rend visite à une jeune femme de petite vertu. Mais des sentiments plus consistants vont commencer à naître lorsqu’il rencontre une jeune femme issue comme lui de la noblesse. Sigwald est prêt à tout pour conquérir Claire de Mondor. Même au prix de quelques coups bas... Le piège se retourne cependant contre lui.

En décembre 2003, Erik Arnoux, le scénariste, nous disait à propos de cette série : « Toute proportion gardée, je travaille dans l’esprit des écrivains feuilletonnistes du dix-neuvième siècle. Ils écrivaient quotidiennement des épisodes à rebondissement sans toujours se poser des questions sur la logique pure, mais plutôt pour augmenter le suspense !  ». Ces paroles correspondent à cet épisode de la série. En éliminant Hugues et Alix de Crozenc, Arnoux a cassé la monotonie qui risquait de s’insinuer dans les Aigles Décapitées. En cinq albums, il a réussi à créer de nouveaux personnages, pas toujours recommandables, et leur a surtout donné une profondeur.

Michel Pierret, le dessinateur de ces pages devrait en reprendre la destinée narrative. Il a fait ses preuves comme scénariste dans ses précédentes séries comme Hildagos (avec Venanzi, Glénat), ou encore Les Déesses (avec Jacques Denoël, Glénat). Souhaitons cependant que les récits ne soient pas aussi approximatifs que ses anatomies ou que certaines perspectives de ses décors...

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Notez que les éditions Glénat éditent un numéro spécial des Cahiers de la BD consacré à cette série.

Lire un extrait

Glénat
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD