Les Ailes de Plomb - T4 : Résurrection - par Gibelin - Delcourt

13 avril 2006 0
  • Nouveau cycle pour "Les Ailes de plomb", mais cette fois-ci Christophe Gibelin s'y colle tout seul.

Un stupide chien courant après un stupide lapin sur la route : et hop, c’est l’accident de voiture ! Patrick Plomb est, très involontairement, propulsé dans l’antre de Courtapas. Notre anti-héros est entraîné contre son gré par le vieux truand à la recherche d’un mystérieux magot. Mais notre duo de choc n’est pas seul sur l’affaire...

Après les trois précédentes aventures épiques, on était en droit de penser que Patrick Plomb retrouverait une vie calme et paisible au cœur de ses Pyrénées. Et bien, pas du tout ! Son brevet de pilote en poche, notre héros est contraint de l’utiliser illico presto sous la menace d’un vieux bandit. Christophe Gibelin nous concocte ici un polar aux savoureux dialogues. Sur fond de fin de IVème république (nous sommes en plein dans "Résurrection", nom de code de l’insurrection armée de 1958), l’auteur ancre ses attachants personnages dans une histoire très bien construite.

Les Ailes de Plomb - T4 : Résurrection - par Gibelin - Delcourt
extrait de "Résurrection"
© Gibelin/Delcourt

Gibelin reprend les pinceaux abandonnés par Nicolas Barral. Son trait et sa mise en couleur sont tout en finesse. Le dessin est toujours aussi réaliste et les spécialistes de l’aéronautique apprécieront le travail de documentation et le souci du détail. Le découpage est un peu classique mais rend l’ensemble extrêmement lisible.
Album plutôt sympathique, Résurrection mérite le détour.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?