Les Arcanes du "Midi-Minuit" - T.4 - L’Affaire du Oungan - par Gaudin et Trichet - Soleil

12 octobre 2005 0
  • Par une terrible nuit d'orage sur York City, Bertille Vinkerban se fait assassiner par son mari, "mort" 7 ans plus tôt. Les enquêteurs du "Midi-Minuit" vont tenter de résoudre cette énigme.

Gaudin et Trichet nous racontent une histoire de morts-vivants qui terrorisent les habitants d’une petite cité côtière. L’intrigue mêle dénonciation des conditions de travail extrêmes dans le milieu minier et sortilège vaudou ! Deux éléments qui, mis ensembles, ont bien du mal à tenir la route.

Gaudin peine à nous faire croire à son intrigue, emmêlé qu’il est dans le trop grand nombre de personnages mis en scène. Il aurait intérêt à réduire son groupe d’enquêteurs afin de leur donner plus de cohérence, de caractère. Aprés un début de récit prometteur, on sombre dans un ennui profond.

Cyril Trichet a bien du mal à installer un climat angoissant, son dessin trop propre ne pouvant assumer la représentation de zombies effrayants. Les ambiances d’orage, les scènes de poursuite sont animées trop mollement pour nous captiver. L’univers steampunk des premiers albums est quasiment gommé pour laisser place à un monde ressemblant à notre 19ème siècle. Le dessinateur éprouve aussi certaines difficultés à définir ses héroïnes, leurs visages semblant (trop) coulés dans le même moule.

Une déception tant les premiers tomes étaient source d’espoir. Un faux pas peut-être, les Arcanes du Midi-Minuit n’ont certainement pas fini de nous faire frissonner !

(par Erik Kempinaire)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?