Les Aventures de Raoul Fracassin : Les Flingueurs - Par Philippe Chanoinat et Philippe Loirat - Ed. Jungle

4 avril 2015 0 commentaire
  • Grotesque mais hilarant, mêlant scènes rocambolesques et absurdes, les aventures de Raoul Fracassin constituent un agréable divertissement qui rend hommage à un certain cinéma français des années 1960.

Après son échec dans sa mission de protection de JFK à Dallas, Raoul Fracassin le meilleur agent secret de la France des années 1960 se voit confier une nouvelle mission délicate : le Roi Mustapha 129 vient d’être assassiné et il faut protéger son fils (exfiltré du pays) en attendant que la diplomatie vienne mettre de l’ordre au Taginastan. Mais sa tâche ne sera pas aisée : il doit collaborer avec ses homologues russes et anglais ! Et les ennemis sont nombreux à débarquer à la planque. Poursuites en voitures, traversée du lac, carrousel, explosions... le récit est mené tambour battant.

L’histoire est archi-simpliste et n’est qu’un prétexte facile pour travailler la finesse des dialogues ciselé dans chaque bulle. C’est un succédané d’Audiard nitroglycériné, féroce sans toutefois tomber dans le grossier ...mais les auteurs y vont bon train : la querelle verbale se distribue allègrement entre tous, les agents qui ont le permis de tuer savent cultiver ce genre d’élégance.

Le dessin, quant à lui, s’appuie beaucoup sur les "rôles" tenus par les caricatures des plus grandes figures de ce cinéma de genre. Les planches comportent souvent une sorte de signature graphique faite de sons doublés de marquages jaunes et ses tracés de balles qui partent dans tous les sens. Combien recense-t-on de "Paw" dans cet album ? Un sacré nombre !

Philippe Chanoinat, fan de série B et de Rock, a collaboré à pas mal de jeux vidéo sur PC, Il se consacre à l’écriture pour le cinéma, la télévision et la bande dessinée. Il avait notamment signé chez Soleil la série Les Teigneux, pas très éloignée de ce registre. Issu de l’école Michelin à Paris en 1978, Philippe Loirat se met à son compte en 1983 comme graphiste. Ensemble, ils réalisent une histoire naïve et référentielle qui joue de nos souvenirs avec un humour plus tendre que féroce.

Les Aventures de Raoul Fracassin : Les Flingueurs - Par Philippe Chanoinat et Philippe Loirat - Ed. Jungle
Les Aventures de Raoul Fracassin : Les Flingueurs - Par Philippe Chanoinat et Philippe Loirat
© Jungle

(par Marc Vandermeer)

(par Roland MASSART)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Les aventures de Raoul Fracassin : Les Flingueurs. Scénario : Philippe Chanoinat. Dessin : Benjamin Loirat. Éditions Jungle.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?