Comics

Les Baker - par Kyle Baker - Akileos

Par François Peneaud le 25 octobre 2007                      Lien  
Kyle Baker se lance dans l'autofiction familiale avec cette galerie de gags, où parents débordés et bambins inventifs se font face dans la bonne humeur.

Kyle Baker est un auteur rare en France. Après Pourquoi Je Déteste Saturne chez Delcourt en 2000 et La Légende de Cowboy Wally chez Rackham en 2004 (deux albums recommandés aux amateurs d’humour vache), le voici enfin de retour avec Les Baker, où son dessin à la Sergio Aragonès et son sens du gag font mouche.

Les Baker - par Kyle Baker - Akileos

Évidemment, ces pages où s’étalent les problèmes quotidiens de deux parents de jeunes enfants, pris entre le vomi du petit (encore plus rigolo quand on le tient à bout de bras en étant allongé sur le dos...) et les angoisses cinématographiques de la demoiselle (Elle est morte la maman de Némo ?) semblent plutôt viser un public concerné par la chose. Il faudrait faire le test, et mettre l’album entre les mains de jeunes parents... Soit ils ont de l’humour, et ils adorent être mis en boîte, soit ils détestent l’image que leur renvoie ce miroir et jettent l’album par la fenêtre. On a vu des réactions plus violentes de nouvelles mères ne supportant pas Calvin & Hobbes. Mais nous digressons.
Or donc, Kyle Baker nous offre des gags en une case ou quelques planches, pour beaucoup (presque) sans paroles, dans un style très cartoon, et des couleurs chaudes comme Baker sait si bien en faire. Parmi les séquences mémorables, signalons celle des positions de résistance face aux demandes parentales, le visionnage de plein de films où il arrive des choses à la mère du héros (il n’y a pas que Némo...), le test d’un nouveau gag concocté par le père auprès des membres de la famille, et plein d’autres joyeusetés à partager entre amis.

Notons de plus que cet album bénéficie d’un très joli design, et il ne nous reste plus qu’à conclure que le cadeau de Noël des jeunes parents de notre entourage est tout trouvé. Au risque de ne pas être invité pour le Réveillon de l’année prochaine...

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François Peneaud  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD