Les Bidochon brûlent les planches

24 juin 2008 0
  • « Les Bidochon : telle est la réalité » est une nouvelle pièce présentée au Théâtre des deux ânes à Paris (c’est qui les ânes ?, demande Raymonde) à partir du 3 juillet 2008, adaptée Jean-Luc Borras et Christian Binet. Éclats de rire en perspective.

Les Bidochon, on ne présente plus. Créés par Christian Binet, ce sont les maîtres de Kador, le seul chien qui lit Kant, arrivé dans les pages de Fluide Glacial en 1977 et qui cèda rapidement le premier rôle à ses maîtres, caricatures de Français vraiment très moyens, surtout au niveau de l’intellect, en butte avec les affres du monde moderne. 18 volumes et quelques millions d’exemplaires vendus plus loin, ces archétypes criants de ressemblance devaient forcément se retrouver incarnés dans une comédie. En 1995, Binet en avait fait une adaptation au cinéma.

Les adaptateurs n’ont eu qu’à se laisser porter en relisant les albums : « … Même si les Bidochon sont des personnages qui provoquent le fou-rire , ils ne sont pas que cela raconte le metteur en scène Gilles Detroit. Il se dégage aussi de leurs « aventures » une grande part d’humanité. Il me parait donc nécessaire de ne pas chercher à tout prix à « faire drôle », mais aussi privilégier l’émotion qui se dégagent des personnages. Je souhaite donc que les comédiens ne « surjouent » pas et reste le plus proche possible de « la vraie vie ». Ainsi , en évitant toute caricature , je pense que chacun d’entre nous, pourra se retrouver dans Robert , Raymonde, et leurs amis Gisèle et René ; ce qui est la clé de la réussite de notre projet.  »

Les Bidochon brûlent les planches
Christian Binet, le créateur des Bidochon
Photo : D. Pasamonik

Nos deux Francémoyens sont incarnés par Marie Borowski et Jean Luc Borras : « Je connais Jean-Luc Borras depuis presque 20 ans, dit Binet. Il a interprété avec talent Robert Bidochon dans la première adaptation qui a été faite d’après mes bandes dessinées Je connais donc parfaitement ses qualités de comédien mais aussi son sens du théâtre. C’est pour cette raison que j’ai accepté sa proposition. Jean-Luc Borras a réalisé ici une adaptation très astucieuse en prenant des répliques dans la totalité des albums avec un résultat auquel je ne peux que souscrire. Les premières lectures de la pièce m’ont permis de réaliser l’homogénéité du casting et le choix judicieux des comédiens qui,sous la direction de Gilles Detroit, dont l’humour n’est plus à prouver et dont l’ univers s’inspire lui aussi de la vie quotidienne, garantiront, j’en suis sûr, l’authenticité requise pour donner réalité à mes personnages. »

Les Bidochon à partir du 3 juillet

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Au Théâtre des 2 ânes
à partir du 3 Juillet 2008
Du mardi au samedi à 20h30
Tarif : 30 €
Théâtre des 2 ânes
100 boulevard de Clichy 75008 Paris
Métro : Blanche
Location : 08 92 70 77 05
Le site de la pièce

  Un commentaire ?