Les Bidochon fêtent leurs 25 ans

19 octobre 2005 0 commentaire
  • En 1980 paraissait le premier album des Bidochon. D'ici la fin de l'année, Christian Binet et Fluide Glacial proposent une série d'évènements pour fêter les noces d'argent.

Même ceux qui ne lisent pas de bande dessinée connaissent les Bidochon. Christian Binet a réussi à intégrer son couple de français moyens très "France d’en bas" dans la culture populaire. Reconnaissance ultime, le Petit Robert des noms propres y va même de sa définition : "Robert et Raymonde Bidochon, couple de Français moyens, dont la bêtise et la triste condition sociale sont tournées en dérision d’un coup de crayon simple et efficace". Depuis 25 ans, Binet ne se lasse pas de croquer, avec une acuité aussi cruelle que drôle, les deux plus célèbres franchouillards.

En 1996, Christian Binet avait coécrit l’adaptation cinématographique de sa bande dessinée. Le film réalisé par Serge Korber, avec dans les rôles phares Anémone et Jean-François Stévenin, n’était pas une grande réussite... Démarché par la comédienne Emmanuelle Fernandez, Binet a accepté une nouvelle aventure, mais cette fois-ci théâtrale. La pièce, intitulée Princesse Raymonde, se joue au théâtre des Blancs Manteaux du mercredi au samedi à 21h30 et ce jusqu’au 31 décembre 2005. Après 15 ans de mariage, Raymonde rêve encore d’amour et de Prince Charmant. Elle essaie de convaincre son si peu et néanmoins époux d’aller, en amoureux, voir un clair de lune. C’est pas gagné d’avance...

Les Bidochon fêtent leurs 25 ans
Princess raymonde, le livre
© Librio

Princesse Raymonde s’inspire directement des 18 albums de bande dessinée. Librio a d’ailleurs édité, en petit format vendu 2 euros, les planches directement à l’origine de la pièce, tirées de 5 albums (Ragots intimes, Matin, midi et soir, La vie de mariage, Des instants inoubliables et Toniques).

Dans ce genre d’adaptation, la difficulté première pour le spectateur est d’oublier l’inévitable non-ressemblance physique entre acteurs et personnages dessinés. Après un début un peu poussif, la pièce trouve son rythme et gagne son pari, celui d’incarner en chair et en os Robert et Raymonde. Saluons au passage la prestation des deux comédiens, Emmanuelle Fernandez et Olivier Couasnon, qui nous offrent une vision rajeunie et désopilante du couple.

E. Fernandez et O. Couasnon
© L. Boileau

Fluide Glacial profite de cette date anniversaire pour sortir

- une intégrale des Bidochon (coffret de petit format, contenant 9 volumes de 2 tomes chacun).

- un livre anniversaire, Les Bidochon ont 25 ans. Façonné comme une publication pour enfants en 12 pages cartonnées, cet album de Binet reconstitue la vie des personnages avant qu’ils ne se rencontrent.

- Carnets intimes. Cet ouvrage dévoile une œuvre inconnue du public. En effet, Binet, ce n’est pas que de la bande dessinée. De somptueuses peintures côtoient dessins et croquis inédits dans ce livre rempli d’humour.

Voir en ligne : plus d’info sur la pièce de théâtre

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Illustrations © Fluide Glacial
La photo de Binet © Thierry Rouchon/ Fluide Glacial

  Un commentaire ?