Les Blagues de Toto, T11 : L’Epreuve de Farce - par Thierry Coppée - Delcourt

25 novembre 2014 2
  • Podium pour Toto qui consacre un album complet au sport à l'école... et en dehors ! À nouveau, Thierry Coppée réalise des merveilles de dessins et des prodiges de facéties, tandis qu'il soutient des associations d'aide à l'enfance pour mieux célébrer les dix ans de sa série.

Chaque album des Blagues de Toto suit un schéma bien ordonné : on débute à la rentrée des classes, les saisons passent… jusqu’aux vacances libératrices !

Mais derrière cette construction méthodique, Thierry Coppée se laisse carte blanche pour réjouir ses jeunes lecteurs. Après les leçons d’Histoire du tome 10, l’auteur nous l’avait annoncé, un tome 11, L’Épreuve de farce, qui se consacre aux sports, sous tous ses aspects !

C’est ainsi que Toto nous fait découvrir sa propre vision du tennis, du bobsleigh, du parcours d’obstacle, de la natation, de la musculation, de la gymnastique, du saut à la perche, du ping-pong, de la plongée, du cheval, de la course à pied, du patinage, du saut en hauteur, du mini-golf, du fitness, du basket, du football, du lancer du poids, de l’escalade, de la pêche, du judo, etc.

Les Blagues de Toto, T11 : L'Epreuve de Farce - par Thierry Coppée - Delcourt

C’est sans aucun effet de saturation qu’on passe d’un sport à l’autre. L’auteur parvient à faire varier les situations, souvent cocasses mais aussi drôles, en mettant en scène la bêtise et l’ingéniosité de ce brave Toto. Une fois de plus, le soin apporté au décor est remarquable : mention spéciale pour le poney-club, dont les trois planches tendent vers le dix pointé ! Quant aux gags, toujours en une planche, notamment ceux qui concernent les démêlés avec la prof de gymnastique, ils prennent avantageusement le pas sur l’opposition classique avec le professeur ou les parents. Les enfants (et les grands) feront directement le lien avec des situations vécues.

Si cet onzième album célèbre les dix ans de la série, Toto a décidé de ne pas le fêter seul. C’est ainsi qu’en concertation avec Thierry Coppée, les Éditions Delcourt ont décidé d’offrir un soutien financier à trois associations tournées vers l’aide aux enfants. 40 000 euros vont ainsi être répartis entre deux associations françaises, Petits Princes et À Chacun son Éverest, qui soutiennent les enfants gravement malades. Et 10 000 euros vont aller à l’association belge Missing Children Europe, qui se préoccupe des enfants disparus ou sexuellement exploités.

Ce soutien n’étonne pas car il est en phase avec la personnalité de Thierry Coppée, qui a travaillé dans le monde de l’enfance et de l’éducation. Il viendra aussi en aide à un club de basket de sa région, afin que ce dernier poursuive sa politique sportive auprès des jeunes. Une belle façon de faire le lien avec ce nouvel album, dédié au sport.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Lire les chroniques des tomes 3, 9 et 10, ainsi que notre article sur le dessin animé de la série

Lire deux interviews de Thierry Coppée :
- « J’éprouve beaucoup de plaisir à détailler mes arrière-plans
- « L’histoire m’a toujours fait rêver »

Visiter le site des Blagues de Toto

 
Participez à la discussion
2 Messages :