BD d’Asie

Les Brigades immunitaires T. 6 - Par Akane Shimizu - Pika Édition

Par Guillaume Boutet le 17 janvier 2022                      Lien  
Clap de fin abrupte pour cette série et franchise extrêmement populaire qui nous propose de découvrir le quotidien des cellules au sein du corps humain. Une petite déception même si certaines des séries dérivées continuent de faire vivre cet étonnant univers.

Petit rappel : ces aventures prennent place dans le corps humain et ont pour protagonistes les globules rouges et blancs, les Cellules T-killers, les lymphocytes B ou encore les plaquettes. Nous suivons leur train-train quotidien, entre livraisons pour les globules rouges, combats contre les envahisseurs pour les blancs ou encore constructions pour les plaquettes. Le but : nous apprendre le fonctionnement du corps humain de façon ludique !

Au Japon, il aura fallu attendre quatre ans pour enfin voir publié ce volume 6 qui compile les ultimes chapitres sortis au compte-gouttes par la mangaka. Akane Shimizu a en effet mis un terme à un long hiatus fin 2020 et début 2021 avec deux chapitres, et un dernier dédié au Covid-19, qui referme ce tome. Un destin qui surprend pour une franchise qui cartonne dans de nombreux pays et compte pas moins de huit séries dérivées.

La plupart de ces titres satellites sont aujourd’hui achevés, dont le plus connu Code Black, publié également chez Pika, au bout de huit tomes. Ces séries annexes se sont intéressées aux bactéries, aux globules rouges immatures refusant de travailler, à un corps en très mauvaise santé, aux T-killers, aux plaquettes, à un bébé sur le point de naître, aux spécificités d’un corps de femme, et la dernière en date met en vedette les globules blancs.

Les Brigades immunitaires T. 6 - Par Akane Shimizu - Pika Édition
© Akane Shimizu / Kodansha Ltd

Ce volume final nous propose cinq histoires autour de sujets variés : la création des bosses, les différentes voies d’évolution des globules blancs, un long épisode sous tension sur la rétine et la rétinite pigmentaire, le mécanisme du psoriasis et enfin la Covid qui se termine sur une note d’espoir, bien entendu.

Mêlant explication didactique et récit nekketsu [1], plein de fureur et de grands sentiments, une nouvelle fois Akane Shimizu nous émerveille, nous amuse et nous apprend beaucoup de choses sur le fonctionnement du corps humain. La personnification des cellules se révèle toujours aussi bien pensée, comme l’épiderme qui prend la forme d’un village de vacances au bord de la mer, et les mécanismes immunitaires représentés qui offrent leur lot de rebondissements étonnants.

Une belle série pédagogique qui a su distiller des explications détaillées, parfois pointues, au sein d’un récit bon enfant peuplé de personnages hauts en couleur. Un titre important et marquant qui deviendra certainement classique et culte, malheureusement trop court même si les nombreuses séries dérivées permettent de poursuivre l’expérience et l’aventure.

© Akane Shimizu / Kodansha Ltd

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782811642433

Les Brigades immunitaires T. 6. Par Akane Shimizu. Traduction Julien Favereau. Pika Édition, collection "Shonen". Sortie le 17 novembre 2021. 170 pages. 6,95 euros.

Les Brigades Immunitaires sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 4

[1Nekketsu : signifie « sang bouillant », ce vocable désigne un type de récit au traitement exacerbé et exagéré dans ses situations et dans la manifestation des émotions.

Les Brigades Immunitaires Pika ✍ Akane Shimizu ✏️ Akane Shimizu à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD