Les Brigades immunitaires T4 - Par Akane Shimizu - Pika Édition

24 janvier 2018 0 BD d’Asie par Aurélien Pigeat
  • On aurait pu craindre une forme d'épuisement ou de redite de par ce registre du gag manga dans lequel se situe finalement "Les Brigades Immunitaires". Et bien il n'en est rien du tout: ce quatrième volume remplit parfaitement son office: dérider et divertir encore le lecteur tout en lui apportant quelques éléments de biologie médicale.

Les personnages sont désormais familiers et l’on a plaisir à retrouver Miss Hématie, une héroïne aux premières loges des nombreuses catastrophes qui surviennent (l’organisme dans lequel nous nous trouvons est sacrément gâté à ce niveau), ou notre fougueux leucocyte toujours prompt à tailler dans le vif dès qu’une bactérie pointe le bout de son nez (façon de parler).

Les Brigades immunitaires T4 - Par Akane Shimizu - Pika Édition

Et ce volume 4 nous en fait découvrir de nouveaux, dans des situations toujours étonnantes et amusantes. C’est d’abord Miss Hématie qui se voit confier, contre toute attente, une apprentie. Rencontre explosive entre deux caractères qui n’ont guère en commun ! Mais surtout, le corps humain doit faire face à une crise majeure, potentielle fatale : un choc hémorragique ! Et une aide inattendue, venue de l’extérieur (mais oui !), fera son entrée en scène.

L’épisode, filé sur plusieurs chapitres, s’avère excellent. Et il est parfaitement servi, en français, par une traduction de Julien Favereau plus qu’habile et heureuse : pertinente et maline même par les choix opérés, justifiés par une note discrète. On ne vous gâche pas la surprise, mais c’est vraiment réussi. Et c’est ce qu’il faut pour surmonter l’exercice périlleux d’adapter un gag manga comme Les Brigades Immunitaires.

Défi relevé : drôle de bout en bout ce tome 4 nous fait voyager dans le corps humain de manière ludique et humoristique. Didactique et imagé par la figuration qu’il offre des situations et acteurs de notre organisme, le manga d’Akane Shimizu continue de convaincre et rappelle, par certains aspects, une autre grande réussite dans un registre très proche : Les Vacances de Jesus et Bouddha.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Les Brigades immunitaires T4. Par Akane Shimizu. Traduction Julien Favereau. Pika Édition, collection "Shonen". Sortie le 29 novembre 2017. 170 pages. 6,95 euros.

Lire la chronique du T1

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC