Les Brumes d’Asceltis – T4 : En Terre Scente – Par Jarry & Istin – Soleil

12 octobre 2010 0
  • Après quatre années d’attente, Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry mettent un terme aux aventures de la charmante sylve Elya et de ses compagnons de route partis sauver leur monde de la menace du dieu Corgone Azell.

Après une longue épopée parsemée de dangers, Elya, Aka l’Oslan, Allila la sükir et le frêle mais courageux Albian le Naadir arrivent au bout de leur périple. Ils savent enfin où se cachent le tombeau du puissant Azell. Vaincu quelque 8000 ans plus tôt, le Dieu des corgones récupère ses forces, caché au cœur du mont des Mortes-Brumes. Depuis quelque temps, les troupes du dieu déchu sont entrées en action dans cette région. La guerre y fait rage et complique un peu plus le parcours périlleux de notre petite troupe de héros.

Les Brumes d'Asceltis – T4 : En Terre Scente – Par Jarry & Istin – Soleil

Créée avec son acolyte Nicolas Jarry, Jean-Luc Istin met ainsi un terme à une belle épopée. Certes l’influence de Tolkien se ressent dans l’univers imaginé par les deux auteurs, mais certaines surprises scénaristiques tout au long de l’histoire vécue par notre groupe de héros confirment la valeur de cette série.

Trop occupé par ses multiples autres projets [1], on a toutefois l’impression que Jean-Luc Istin n’est pas allé au bout de son histoire et que les aventures d’Albian, Elya et leurs compagnons de route auraient pu se prolonger sans trop de difficultés sur deux ou trois tomes supplémentaires. D’ailleurs, dans ce final, la qualité du dessin est un cran au-dessous des trois autres, peu aidé par les couleurs moins lisses et plus hachurées d’Elodie Jacquemoire qui succède dans cette fonction à Laurence Istin, alias Ellem.

Extrait Les Brumes d'Asceltis – T4 : En Terre Scente

Cela n’empêche pas les deux artistes de boucler la boucle avec brio. Sans fard, le destin de nos héros se conclut de manière originale et le lecteur découvre que derrière toute réalité se trouve le plus souvent une face cachée bien sombre. Une réflexion finalement très contemporaine du rapport des êtres aux divinités. Une série à découvrir sans hésiter, très bien complétée par une spin-off Les Exilés d’Asceltis dont nous vous avons déjà maintes fois parlé ici.

(par Olivier Wurlod)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander le tome 1 sur Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 2 sur Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 3 sur Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 4 sur Amazon ou à la FNAC

Découvrez sur ActuaBD les tomes 1,2 & 3 des Exilés d’Asceltis

[1Jean-Luc Istin est directeur des collections Soleil Celtic et Secrets du Vatican, mais aussi scénariste de nombreuses séries dont Le cinquième Évangile ou L’Ordre des dragons

  Un commentaire ?