Les Cagouilles T1 - Par Didier Quella-Guyot et Luc Turlan – Editions Geste

10 février 2010 0 commentaire
  • Sorte d’OVNI éditorial surgi du fond des Deux-Sévres et produit par une petite maison d’édition, cet album peu conventionnel propose de nous faire découvrir le monde fabuleux… des escargots !

Les cagouilles, c’est le surnom local et utilisé pour désigner un petit animal très présent dans la BD animalière et le dessin d’humour : l’escargot !

La bête est certes sympathique, inoffensive mais aussi… comestible, ce qui en fait le point de départ de nombreuses anecdotes, idées reçues voire (qui sait ?) de certains fantasmes !

On rencontre bien souvent le célèbre gastéropode au détour d’une case, ou en arrière-plan de certaines histoires animalières ou bucoliques.. Héros de BD ? t Faire valoir ou élément de décor ?

Didier Quella Guyot scénariste, auteur de nombreux ouvrages pédagogiques sur la Bande Dessinée et animateur du site l@bd a visiblement tenu à réparer une injustice.

Illustré par Luc Turlan, cet ouvrage aussi atypique par son format que son contenu entreprend de nous faire découvrir la vie trépidante de la fameuse bête à cornes.

Associant séries de strips et dessins pleine page, articles et recettes de cuisine (!?), ce petit bouquin paru aux éditions Geste (produit local comme le sujet traité) se parcourt en dilettante à un rythme de gastéropode et se lit avec plaisir.

À la différence du cochon, dans l’escargot, pardon le cagouille, tout n’est pas bon, certains gags bavent un peu, d’autres cèdent quelquefois à la facilité. Néanmoins, ce livre de 72 pages sans prétention (disponible sous trois titres différents, comme Tintin !) séduira sans doute le jeune public par son esprit ludique ou l’amateur à la recherche de ces petites bêtes dans la rosée du matin !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander les Cagouilles chez Amazon

Le site des Editions Geste

[Commander les Cagouilles à la FNAC-/achat-fnac-2845616058]

  Un commentaire ?