Écoutez les interviews et émissions d'ActuaBD
Apple Podcast Spotify Podcast Google Podcast

Les Caïds de la Gaudriole – par Etienne Lécroart – Fluide Glacial

  • Amateurs de second degré, cet album est pour vous. Lécroart excelle dans l'art du double sens ou de la deuxième narration cachée.



Dans ce recueil d’histoires courtes, Etienne Lécroart met en scène le Professeur Fignoteau, Mademoiselle Anne et l’assistant Robert Marmouset, des personnages déjà aperçus dans Cercle vicieux, Le Cycle et L’élite à la portée de tous, trois ouvrages publiés par L’Association. Le délire et l’absurde prennent une nouvelle dimension à travers ces histoires palindromes (La fusion cosmopolite), jouant sur la juxtaposition et la répétition d’images (L’itération séquentielle) ou se lisant une case sur deux (Le double-fond de l’univers).

L’album foisonne de trouvailles graphiques et narratives à double sens, camouflées dans les pages ou même dans le 4ème de couverture et les rabats. A ce jeu de cache-cache, le lecteur est invité à chaque fois à trouver la clé qui lui permettra de savourer à sa juste valeur l’originalité de l’album et le talent de Lécroart. Une lecture grivoise de l’histoire s’offrira alors, comme une récompense, aux yeux du dénicheur des précieux sésames.
Ludique et drôle, Les Caïds de la Gaudriole est un album à lire et à relire pour bien en comprendre toutes les subtilités !

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD