Les Carnets secrets du Vatican T1 : Tombée du Ciel – Par Novy et Augustin Popescu – Éditions Soleil

6 février 2008 1 commentaire
  • En quoi le sauvage assassinat d’un Russe perdu au fin fond de la Sibérie intéresse-t-il le Vatican ? Quel lien avec cette catastrophe de Toungouska qui eut lieu en 1908, aussi destructrice que 1000 Hiroshima ?

C’est la question que se pose le lecteur de ce thriller haletant. Si le scénario use des ficelles du feuilleton d’espionnage américain contemporain : jolie héroïne au devant de la scène, comparse issu de minorités visibles, terroristes de tous acabits et complots en tous genres avec la mondialisation en trame de fond, Novy sait nous raconter avec rythme et brio une histoire cohérente tout en essaimant des notions scientifiquement avérées. Un savoir-faire à la Van Hamme saupoudrée de 24 heures qui convainc et qui promet.

Le travail du dessinateur roumain Augustin Popescu sent le démarrage difficile : décors encore trop peu documentés, héroïne un peu trop laracroftienne, personnages secondaires trop clichés ou trop fades. Mais au fil des pages, le dessin s’affermit et certaines séquences sentent le plaisir de dessiner, voire le morceau de bravoure. Les couleurs d’Élodie Jacquemoire et la somptueuse couverture de Mathieu Lauffray contribuent à l’attractivité de ce premier tome d’un cycle de trois qui s’achève en 2008.

En résumé, un bon album qui augure d’une série prometteuse, clairement sur le créneau du Lady S de Aymon et Van Hamme et de I.N.R.I. la spin-off du Triangle secret de Convard.

Les Carnets secrets du Vatican T1 : Tombée du Ciel – Par Novy et Augustin Popescu – Éditions Soleil
Les Carnets secrets du Vatican T1 : Tombée du Ciel – Par Novy et Augustin Popescu – Éditions Soleil

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :