Les « Chevaliers du Ciel » reprennent leur envol

  • Ça y est, l'adaptation des aventures de Tanguy et Laverdure est annoncée sur les écrans français pour le 9 novembre 2005. C'est le retour en fanfare des deux héros les plus cocardiers de la BD franco-belge, créés par Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier dans le journal de Pilote le 29 octobre 1959. Une adaptation qui respecte l'esprit de l'original.

Le film de Gérard Pirès (réalisateur de « Taxi 1 » et de « Double Zéro ») a disposé d’un budget de 19,61 millions d’euros, sans compter le soutien franc et massif de l’armée de l’air française et des fabricants d’avion Dassault. Il faut dire que le Mirage 2000 est au cœur de l’intrigue et que les marchands de canons ont intérêt à profiter de cette magnifique vitrine pour valoriser le « savoir-faire » de l’armement hexagonal.

Série cocardière, Tanguy et Laverdure l’est assurément. Elle trouve son origine dans le numéro zéro (1956) d’un projet de supplément destiné aux quotidiens français à l’imitation des suppléments du dimanche américain, un projet qui ne se réalisa jamais. On peut y lire une courte histoire d’aviation, Banjo 3 ne répond plus, où les signatures d’Uderzo et de Charlier se retrouvent côte à côte. Trois ans plus tard, Pilote, un journal qui se veut « français » à la demande de ses commanditaires et dont on a peut-être perdu de vue que le titre est une allusion au métier de nos deux aviateurs, lance Les Chevaliers du Ciel. Le scénariste belge Jean-Michel Charlier, par ailleurs auteur de Buck Danny, choisit de raconter les milieux de l’aviation militaire française.

Les « Chevaliers du Ciel » reprennent leur envol
(c) Pathé Distribution

Déjà adaptée pour le petit écran

Le succès est immédiat, au point qu’il fait dès 1967 l’objet d’une adaptation à la télévision de 39 épisodes de 26 minutes (dont 13 en noir et blanc) sur un scénario de Jean-Michel Charlier et d’Antoine Tudal, avec Jacques Santi et Christian Marin dans les rôles-titres et un générique chanté par Johnny Hallyday encore dans toutes les mémoires. À partir de 1966, absorbé par le succès d’Astérix, Uderzo laisse le dessin de la série à d’autres dessinateurs, notamment Jijé qui fait coller le physique des personnages à celui des acteurs de la série télé. La BD est toujours en cours chez Dargaud.

Nous ne manquerons pas de vous faire connaître notre opinion sur cette adaptation. On sait qu’elle a eu le plein soutien de l’armée de l’air (qui a mis à la disposition de la production ses bases d’Orange et de Djibouti et qui a autorisé le tournage lors du défilé du 14 juillet 2004) [1]. Avec Benoît Magimel, affublé curieusement pour l’occasion d’une fine moustache que n’a pas l’original et Clovis Cornillac dans les rôles-titres, et un réalisateur qui a l’ambition de réaliser un « Top Gun à la française », son pitch colle à l’actualité puisqu’il imagine des terroristes qui dérobent un avion de chasse pour commettre un attentat le 14 juillet. Une intrigue que n’aurait sans doute pas reniée Jean-Michel Charlier.

(c) Pathé Distribution

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Lien vers le site officiel du film

Photos : Pathé distribution. (c) JM Leroy/HK et (c) Sirpaa

[1Le très beau site du film sur lequel on peut visionner les trailers et jouer aux jeux vidéo, possède un onglet qui mentionne : "cliquez pour en savoir plus sur l’armée de l’air." Les choses sont donc claires. Par ailleurs, du 13 août au 30 octobre 2005, des camions circulent dans 23 villes de France (et de Belgique mais, pour ce site, la Belgique est déjà annexée à la France...) dotés de simulateurs de vol sur Mirage 2000.

Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
2 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.08
5 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.33 - The Ne
6 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
7 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.23
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
10 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
13 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
14 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
15 🔍 📖 🛒 Dragon Ball Super T.17
16 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
17 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
18 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
19 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
20 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
21 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
22 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
23 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap
24 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
25 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
26 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
27 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
28 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte
29 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05
30 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
31 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.09 - La Rentr
32 🔍 📖 🛒 One Piece T.05
34 🔍 📖 🛒 One Piece T.06
35 🔍 📖 🛒 Les Carnets De L'apothicaire T
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.03 - C'est Pa
37 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
38 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
39 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.02
40 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele Hors-serie - Mo
41 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.08 - Parents
42 🔍 📖 🛒 One Piece T.07
43 🔍 📖 🛒 Berserk T.41 - Collector
44 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.02 -l'enfer C
45 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.04 - J'aime P
46 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.12 - A La Pec
47 🔍 📖 🛒 Tokyo Revengers T.19
48 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.05 - Poussez-
49 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -

Source : Datalib
A lire aussi sur ActuaBD :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • > Les « Chevaliers du Ciel » reprennent leur envol
    13 septembre 2005 17:20, par Marc BOURGNE

    Tu parles d’une adaptation qui "respecte l’esprit de l’original" ! Tanguy et Laverdure n’apparaissent pas dans le film ; ils sont remplacés par de nouveaux personnages. Francois Le Bescond, de Dargaud, m’a expliqué que c’était parce que les producteurs avaient jugé les héros de Charlier et Uderzo "ringards". Quelle connerie ! Surtout quand on imagine un Benoît Poolevorde dans le rôle de Laverdure...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik le 14 septembre 2005 à  23:27 :

      Je suis d’accord avec toi, Marc, si le point qu’ils prennent des libertés avec le scénario (et de fait, quand on les relit...). La plupart des adaptations font cela, même les plus réussies. Néanmoins, la lettre de la série (exaltation cocardière, glorification de l’aviation, mythologie du pilote...) elle, est respectée.

      Répondre à ce message

Dans la même rubrique


En bref