Newsletter ActuaBD

Les Chevaliers du ciel – Tanguy & Laverdure T. 9 : Tanguy Vs Laverdure – Ed. Dargaud

  • Depuis 1959, année où Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo ont incorporé Tanguy et Laverdure dans la prestigieuse Escadrille des cigognes, le duo en comptabilise des heures de vol ! Tanguy, le gars sérieux comme un pape et Laverdure le fantaisiste, bête noire des hauts gradés, continuent de sillonner le ciel dans des plans de vol de plus en plus compliqués.

On pourrait croire que les successeurs de Charlier, Uderzo et Jijé tirent à la ligne. Mais l’aviation est toujours affaire de passionnés. L’alliance entre le scénariste Patrice Buenda et l’ancien pilote de chasse et aujourd’hui écrivain Frédéric Zumbiehl, qui pilote également aujourd’hui la série Buck Danny, fait que la flamme des aventures de Tanguy et Laverdure est toujours vive.

Et si le dessin de Sébastien Philippe, impeccable quand il s’agit de dessiner les carlingues, « fait le job », le techno-thriller concocté par les scénaristes est tout simplement exceptionnel, mêlant habilement les dernières innovations de la science (nano-technologie, intelligence artificielle, drones indétectables par les radars,…) avec un écheveau politique dont les représentants de la nation ne sortent pas forcément grandis face à nos pilotes à la tête brûlée.

Les Chevaliers du ciel – Tanguy & Laverdure T. 9 : Tanguy Vs Laverdure – Ed. Dargaud

Le fait est que la série tient ses promesses sans faillir. Elle reste passionnante comme au premier jour. Et le fait que dans le dossier complémentaire on y parle du Covid et du legs qu’Albert Uderzo, disparu l’année dernière, a fait du Mirage III qu’il conservait depuis des années dans son jardin à la Patrouille acrobatique Breitling de la base des Cigognes de Dijon, confère à cet album un supplément d’émotion que les vieux lecteurs de la série ressentiront à coup sûr. Objectif atteint, Guys ! Congrats !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD