Newsletter ActuaBD

Les Chroniques de Conan - 1982 (partie 1) – Par John Buscema & Chris Claremont – Panini Comics

  • Aux antipodes des grosses productions actuelles de Marvel, Panini continue de sortir ses intégrales des aventures du Cimmérien. Retour sur des trésors graphiques exceptionnels.

Adapter Conan en comic-book n’est pas chose aisée ; le romancier Robert E. Howard ayant réussi à dépeindre l’avènement et la chute d’une oeuvre mythique fondatrice de l’Heroic Fantasy, quatre ans seulement avant de se donner la mort, en 1936, à l’âge de trente ans. Conan sera adapté plusieurs fois au cinéma, mais aussi en bandes dessinées.

La série de comics Savage Sword of Conan voit le jour en 1974 sous l’égide de Curtis Magazines (filiale de Marvel) et contient des adaptations des récits de Robert E Howard, non seulement sur Conan, mais aussi sur Kull et Red Sonja.

Pour ce treizième tome, reprenant la première moitié des parutions de 1982, nous retrouvons certains grands noms de l’univers de Conan dans leur version comics tels que John Buscema (The Colossus of Shem, The Changeling Quest) encré par Ernie Chan, ou encore Chris Claremont (Lady of the Silver Snows) relatant des aventures du guerrier parfait dans des versions non édulcorées.

Les Chroniques de Conan - 1982 (partie 1) – Par John Buscema & Chris Claremont – Panini Comics
(C) Marvel/ John Buscema

C’est une vraie chance de voir ces aventures rééditées en français. À l’heure où Marvel et DC se battent à grand renforts d« ’events » plus insipides les un des autres, il est bon de ressortir ces petites pépites qui, même si elles n’appâteront pas le jeune lectorat par manque de super-pouvoirs ou d’élasthanne Spandex, ont le mérite de montrer au lectorat ce que le mot épique veut dire.

Cependant, comme toutes les parutions « non mainstream » de Panini, les Chroniques de Conan ne sont pas longtemps maintenues, au grand dam des amoureux de Sword and Sorcery.

(C) Marvel/ John Buscema

(par Antoine Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD