Les Chroniques de Corum T. 1 : Le Chevalier des épées - Par Mike Baron & Mike Mignola, d’après Michael Moorcock - Delcourt Comics

11 février 2019 2 commentaires
  • Bien avant "Hellboy", Mike Mignola éblouissait déjà les lecteurs avec ses "Chroniques de Corum". Parues initialement aux USA chez "First" dans les années 1980, elles reviennent sur le devant de la scène chez Delcourt. Petit flashback sur les premiers travaux d'un maître américain du noir et blanc proche de la manière européenne.

Au commencement, il y avait les Vadhaghs et les Nbadraghs. Tels les anges et les démons de la création, ils se partageaient le monde. Puis vinrent les Nabdens : les hommes. Moins savants que les premiers êtres de ce monde, ils étaient pourtant destinés à conquérir la Terre, détruisant d’antiques civilisations au fil de leurs conquêtes. Avançant toujours plus loin, détruisant toujours plus, sans conscience.

Pourtant, grâce au reste de magie tapi en lui, le prince Corum, Vadhagh de son état, parvient à s’échapper et à devenir le dernier de son espèce. Hébergé d’abord par un Nbadragh, puis une peuplade Nabdens non violente, il va sentir en lui croître un désir de vengeance et une détermination incommensurable pour ramener la paix dans son monde, mais également sur tous les plans astraux de cette Terre.

Commence alors la quête de ce champion bien malgré lui : Les Chroniques de Corum, héros du grand auteur britannique de fantastique, d’Heroïc Fantasy et de SF Michael Moorcock, connu également pour les sagas d’Elric de Melniboné dit le Nécromancien, Dorian Hawkmoon, Jerry Cornelius, Oswald Bastable, Ulrich von Bek et bien d’autres personnages encore, tous hauts en couleur.

Aux commandes de Corum : Mike Mignola, incontournable dessinateur de l’univers des comics dont le graphisme offre un écho américain à celui de Tardi sans doute à cause d’un goût commun pour les illustrateurs français du XIXe siècle. À ses côtés, Mike Baron qui l’accompagne au scénario, parfois un peu ampoulé. Mais en dépit de ce bémol, Les Chroniques de Corum restent un comics incontournable.

Les Chroniques de Corum T. 1 : Le Chevalier des épées - Par Mike Baron & Mike Mignola, d'après Michael Moorcock - Delcourt Comics
©Mike Mignola / Delcourt Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Les Chroniques de Corum T. 1. Une création de Michael Moorcock. Scénario : Mike Baron. Dessin : Mike Mignola. Éditeur : Delcourt Comics. Traduction : Alex Nikolavitch. 128 pages. Sortie : le 23 janvier 2019. Prix : 15,95 euros.

- Lire la chronique Witchfinder T1 - Au Service des anges - Par Mike Mignola et Ben Stenbeck - Delcourt
- Lire la chronique Hellboy : une fin sans fin
- Lire la chronique L’homme à la tête de vis et autres histoires déjantées - Par Mike Mignola - Delcourt Comics
- Lire la chronique B.P.R.D. Origines T. 2 - Par Mike Mignola & Max Fiumara / Gabriel Bà & Fabio Moon - Delcourt

 
Participez à la discussion
2 Messages :