Les Chroniques de Groom Lake - Par Chris Ryall & Ben Templesmith - Delcourt Comics

12 mars 2018 0 commentaire
  • Des extraterrestres kidnappent des humains afin de mieux cerner notre espèce. S’imprégnant de films tels que "Men in black" ou "Mars attack", Chris Ryall tente de nous surprendre avec un récit futuriste. Malheureusement, sa trame trop linéaire ne convainc guère. Seul le dessin de Ben Templesmith sauve ce "One Shot" du coup pour rien.

Barnabus Bauer, loser invétéré, se fait mystérieusement kidnapper par une bande d’aliens sur la route de Portsmouth, dans le New Hampshire.

Quelques jours plus tard, l’homme est retrouvé en piteux état sur une petite route de campagne. Placé sous haute surveillance médicale et policière, Barnabus se transforme en mi-homme, mi-créature, sous les yeux dépités de son fils

Karl, qui décide dés lors de mener sa propre enquête. C’est ainsi qu’il fait la connaissance du premier OVNI, nommé Archibald, officiellement arrivé en 1947, protégé par des grands pontes du Nevada. Se crée-t-il là une communauté d’intérêts pour renforcer et protéger l’Amérique qui se concrétiserait par une alliance entre les extraterrestres et les Américains ? Il se trouve que Karl, tout comme son paternel possèdent un ADN qui tout à fait exploitable, autant pour les Aliens que pour la recherche scientifique...

Au pupitre de scénario de ce récit insolite, nous retrouvons Chris Ryall, l’auteur derrière la série nominée aux Eisner Awards Zombies vs Robots.. Cependant, ces Chroniques de Groom Lake n’emballent pas le lecteur en dépit d’une trame empreinte d’humour noir : des aliens extra-terrestres nous apparaissent comme fades et mollassons tandis que la caractérisation des humains, et notamment l’agent Leticia Hope avec par son cynisme et son ego surdimensionné, tient le niveau.

La partie graphique est assurée par Ben Templesmith qui, comme d’habitude, nous en met plein la vue. La marque de fabrique du dessinateur australien consiste à créer un univers tout à fait insolite, unique en son genre dans le registre de la terreur.

Les Chroniques de Groom Lake - Par Chris Ryall & Ben Templesmith - Delcourt Comics
©Ben Templesmith / Delcourt Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Les chroniques de Groom Lake. Scénario : Chris Ryall. Dessin : Ben Templesmith. Éditeur : Delcourt Comics. 128 pages. Sortie : le 28 février 2018. Prix : 15,50 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique Secret Show – Par Chris Ryall & Gabriel Rodriguez – Akileos
- Lire la chronique Wormwood T3 : L’invasion des tentacules - Par Ben Templesmith - Delcourt
- Lire la chronique Ten Grand T2 - Par Straczynski, Templesmith, Smith - Delcourt
- Lire la chronique Ben Templesmith : "J’ai vu mes parents mourir dans les flammes. Et c’est comme ça que j’ai pris goût aux récits d’horreur."

  Un commentaire ?