Les Commerciaux - T2 : Les Dessous de la Vente - Par Plumeri, Boitelle & Radôche - Bamboo

17 juin 2005 0 commentaire
  • {{Olivier Sulpice}} a bâti la notoriété de sa maison d'édition sur la collection Bamboo Job. {Les Profs, les Gendarmes} et {les Pompiers} sont déjà des best-sellers. Après un changement de dessinateur, {{Arnaud Plumeri}} et {{Séverine Boitelle}} dépeignent les sales manies, les trucs & astuces et autres tics des commerciaux dans le deuxième tome d'une série qui porte bien évidement le nom de cette profession. Le tout sous forme de gags, bien sûr !

Les commerciaux de la Globarep sont redoutables, et prêts à tout pour réaliser une vente. La force de vente de cette société est composée d’étranges phénomènes : de la pin-up super sexy capable d’aguicher le mâle pour arriver à ses fins au minable qui rate toujours ses ventes, en passant par tous les autres qui sont bien heureusement capables d’assurer la croissance du chiffre d’affaires de la société...

Les scénaristes réussissent à installer une ambiance particulière grâce à leurs personnages typés, voire hauts en couleur. Le premier album n’était, semble-t-il, qu’un coup d’essai, et rares étaient les pages réellement amusantes. Ici, ce n’est pas le cas ! Sourires et divertissements sont au rendez-vous, et on se surprend à guetter les stupidités de ces vendeurs.
Plumeri et Boitelle se sont associés à un autre dessinateur : Radôche a fait ses preuves dans le journal Pif Gadget. Il illustre ces gags avec efficacité, en restant fidèle aux caractéristiques physiques instaurées par son prédécesseur.

La collection Bamboo Job s’adresse bien évidement aux personnes qui exercent la profession traitée dans les différentes séries, mais aussi à un public plus large. Peut-être retrouverez-vous dans l’un ou l’autre personnage un de vos proches ?

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?