Les Compagnons de la Libération, T. 3 : Jean Moulin - Par Le Naour, Marko et Holgado - Editions Bamboo

10 août 2019 0 commentaire
  • La série « Les Compagnons de la libération » nous dresse le portrait d’une figure mythique de la Résistance : Jean Moulin. Un exercice qui n’est pas sans risque et qui exige authenticité et rigueur.

La figure de Jean Moulin reste indissociable de l’histoire de France et tout particulièrement de la période de la Seconde Guerre mondiale. L’homme qui unifia la Résistance a donné son nom à un nombre incalculable de collèges et de places ou d’avenues sur un territoire qu’il contribua à libérer du joug nazi.

Les Compagnons de la Libération, T. 3 : Jean Moulin - Par Le Naour, Marko et Holgado - Editions Bamboo
Le premier tome de la série racontait le parcours du Général Leclerc...

Si l’homme fait figure de héros, on connaît moins les difficultés qui furent les siennes pour asseoir sa légitimité auprès d’un peuple résistant divisé, partagé aussi bien pour des raisons idéologiques, politiques que géographiques. Coaliser des mouvements combattants communistes, libéraux, radicaux-socialistes ou farouchement indépendants demeura la tâche que lui a confiée le général de Gaulle, lui même en difficultés face aux appétits de ses alliés anglo-saxons et un général Giraud pétainiste fraîchement reconverti.

Fort de ce contexte, la dénonciation de Jean Moulin, mort sous les coups des tortionnaires nazis dont le terrifiant Klaus Barbie [1] reste encore aujourd’hui mystérieuse. A-t-il été trahi ? Par qui et dans quel but ? L’album ne répond pas à ces questions mais a le mérite d’en éclairer l’environnement géopolitique et les raisons cachées.

Ligne claire et montage précis pour une histoire qui conserve encore des zones d’ombre.

L’historien Jean Yves Le Naour est une fois de plus sollicité pour scénariser un récit historique très dense mais parfaitement érudit. Fort de son expérience de scénariste chez le même éditeur sur des thématiques historiques assez proches (De Gaulle, Verdun, La Faute au Midi..) , il contribue avec efficacité à rendre lisible et compréhensible une histoire plus complexe qu’il n’y paraît.

L’illustration de facture classique, sans artifice ni effet, accompagne la chronologie de manière fidèle et appliquée. Associés pour l’occasion, les deux dessinateurs du Sud Ouest Holgado et Marko, ce dernier ayant commis avec son compère Olier la série Les Godillots, première série comique ayant pour cadre la guerre de 1914-18 publiée chez Bamboo, parviennent à rendre cette histoire réaliste et parfaitement crédible.

le second se consacrait à l’itinéraire à un autre "compagnon", Pierre Mesmer.

Après Pierre Messmer et Le Général Leclerc, ce troisième tome des Compagnons de la Libération concerne l’un des personnages mythiques de notre histoire, premier président du Conseil National de la Résistance, clef de voûte d’institutions qui régissent la société française encore aujourd’hui.

Ce nouvel album confirme l’implantation de Bamboo sur le créneau si particulier de la BD historique et pédagogique. Un genre où il est parfois difficile de concilier connaissance et plaisir. Ici, l’intention des auteurs se trouve cautionnée par l’Ordre de la Libération et la présence d’un cahier documentaire richement illustré.

Un peuple qui ne connaît pas son histoire est condamné à la revivre , affirmait Churchill, autre personnage de ce récit. Gageons que ce type de publication apporte une utile contribution à un travail de mémoire toujours aussi indispensable.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

A lire également notre dossier Bande dessinée et résistance (2/2) : Figures héroïques

Illustrations © Bamboo Edition 2019

[1Klaus Barbie, officier SS sous le régime nazi a été le chef de la police de sûreté allemande basée à Lyon, durant l’occupation. À ce titre, sa responsabilité pour crimes et tortures a été démontrée lors de son procès pour crime contre l’humanité à Lyon en 1987.

  Un commentaire ?