Les Complotistes - Par Fabrice Erre & Jorge Bernstein - Dupuis

2 novembre 2020 2 commentaires
  • Fort à propos, ce nouvel opus façon Spirou/Fluide Glacial démonte par l'absurde les délires complotistes qui fleurissent sur les réseaux sociaux. Sans manquer de fond.

Dans l’océan des options du lycée Johnny Hallyday, un choix unique : "théorie et pratique de la mise en question". Pour Kévin Néo, c’est le graal, l’occasion de comprendre pourquoi le monde entier l’épie, le manipule. Pour déjouer le complot permanent, il faut se former. Et même si le prof n’est pas toujours convaincant, la motivation du lycéen lui permet de toucher aux grands problèmes du monde. Quitte à ne pas voir l’essentiel : la séduction qu’il exerce sur la plus belle fille de la classe.

Un sujet pareil, c’est d’utilité publique. Fabrice Erre, en bon prof, a déjà lancé Le Fil de l’histoire, aux côté de Bernstein, et avec son trait caoutchouteux, il dégomme allégrement l’idéologie vaporeuse des imbéciles obsessionnels enfermés dans leur ignorance et leur sentiment d’inutilité.

Construit en partie comme un manuel scolaire, l’album offre entre deux scènes de vraies infos, la farce restant toujours bien alimentée. Si au bout de l’ouvrage, une légère lassitude s’installe -144 pages, un volume important tout de même- on reste sur les points forts des auteurs : une lecture pour un très large public, un outil de dialogue entre générations, y compris les non-connectés et, pourquoi pas ?, un atout pédagogique pour les profs du secondaire.

Les Complotistes - Par Fabrice Erre & Jorge Bernstein - Dupuis

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

 
Participez à la discussion
2 Messages :