Albums

Les Contresang, T1 : Arken - Par Vachey & Delaunay - Sandawe

Par Charles-Louis Detournay le 2 octobre 2015                      Lien  
On est séduit par le charme mystérieux d'un monde qui oscille entre Heroic Fantasy et post-apocalyptique, mais il s'agit surtout du plus beau premier album réalisé par un "nouveau" dessinateur en 2015 !

À 50 ans révolus, Arken enterre sa vieille mère et sa vie de fermier désabusé pour partir arpenter les routes de l’antique terre d’Aldrak en quête d’aventures et de réponses à un traumatisme de jeunesse.

Il faut dire qu’Arken a ses petits secrets : il est insensible à certains coups d’été, mais est également tourmenté par des âmes de défunts qu’il est seul à apercevoir et à entendre. Qu’est-ce qui peut le pousser à entamer la formation d’âme-lige à son âge ? Un vieil homme sans expérience peut-il réellement se forger une seconde jeunesse et… sauver un monde en décrépitude ?

Les Contresang, T1 : Arken - Par Vachey & Delaunay - Sandawe
Les Contresang, T1 : Arken - Par Vachey & Delaunay - Sandawe
Le roman illustré de Grégory Delaunay

Alors que bien des récits d’Heroic-Fantasy nous présentent un jeune homme qui découvre ses pouvoirs en combattant d’énormes bestioles monstrueuses, le scénariste Olivier Vachey s’est fondu dans la poésie du dessin de Delaunay pour une nouvelle voie : l’expérimentation d’un homme qui fuit son passé. Son récit prend alors des atours mystérieux, amplifiés par le mal qui pétrifie les habitants de ce monde en déliquescence. Sans être haletant, la première partie de ce diptyque se lit avec beaucoup de plaisir, alors qu’on en apprend plus sur le héros et son monde à chaque page.

La véritable révélation des Contresang provient bien entendu du dessin de Grégory Delaunay. Après avoir débuté dans le dessin publicitaire et dans l’illustration, il a travaillé pendant dix ans comme... forgeron-coutelier, avant de reprendre les crayons en 2010 ! C’est ainsi qu’il auto-édite un roman illustré Sylf et rencontre Olivier Vachey.

Les Contresang, T1 : Arken - Par Vachey & Delaunay - Sandawe

Avec Les Contresang, Delaunay démontre une grande maestria dans le graphisme ! Évidemment, cette première bande dessinée grand public n’est pas exempte de petites faiblesses, notamment dans l’utilisation des couleurs ou dans dans l’équilibre de certaines planches. Et même si l’encrage aurait parfois pu être un peu plus prononcé, chaque page dévoile la finesse, le style et la force du dessin. Ses modèles féminins allient grâce et caractère tandis que son bestiaire demeure étonnant réaliste pour un récit fantaisiste !

Avec des séries telles que Sara Lone, les Contresang et les autres, Sandawe prouve une fois encore qu’il joue un vrai rôle de découvreur de talents !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Visiter le blog de Grégory Delaunoy

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD