Les "Coquines" de Dany : une intégrale et une exposition à Bruxelles

17 janvier 2020 0 commentaire
  • Blagues grivoises, hommes et femmes dans le plus simple appareil, érotisme bon enfant et toujours souriant : précipitez-vous pour voir de tout près les sulfureuses pin-ups de Dany !

C’est depuis la fin des années 1960 que Dany enchante bien des générations… Avec Colombe Tiredaile, d’abord, dans la série « Olivier Rameau », scénarisée par le très poétique Greg. On a depuis eu droit à d’autres belles aventures : Histoire sans héros, Arlequin, Equator, "Les Guerrières de Troy" pour n’en citer que quelques-unes.

Les "Coquines" de Dany : une intégrale et une exposition à Bruxelles

Mais un point commun demeure : album après album, Dany n’a fait que réaffirmer sa passion pour les femmes. Blondes, brunes, belles, gorgées de désir et d’érotisme, cette fascination pour le beau sexe lui a permis d’explorer toujours plus en avant le champ de l’amour sous toutes ses formes, surtout les plus charnelles.

Il y eut d’abord quelques effeuillages de Colombe Tiredaile… Et puis, cette série de "Coquines", aujourd’hui mises à l’honneur aux cimaises de la galerie Champaka à Bruxelles. L’expérience se poursuit dans une intégrale reprenant ses coquines chez Joker / Kennes, et qui donne une fois de plus l’occasion de constater le talent certain du dessinateur.

De "Ça vous intéresse" à " Comment osez-vous", ce sont des centaines de gags en une page et d’illustrations lumineuses que Dany nous partage. Des gags racontés par Tibet, Bob De Groot, Stéphane Steeman, et qu’il met en scène dans une sensualité bon enfant, quand bien même quand la blague ne serait certainement pas destinée aux enfants ! Les hommes y sont cocus, les femmes mènent la danse, et l’humour fait toujours mouche, un vrai régal.

Dans la Galerie Champaka, ce sont quelques dizaines de planches originales et d’illustrations que vous pourrez admirer, pour découvrir ou redécouvrir toute la profondeur de l’érotisme libertin, et surtout libéré de Dany. Car si son œuvre est un hommage à la beauté et à la sensualité, c’est surtout l’insouciance et la liberté de ses femmes qui nous éblouit.

© Glénat / Dany.

Voir en ligne : Galerie Champaka

(par Jacques Schraûwen)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Ca vous intéresse ? L’intégrale - par Dany - Joker – 500 pages à peu près - Sortie novembre 2019

Exposition « Les Coquines » jusqu’au 8 février 2020 - par Dany – Galerie Champaka, rue Ernest Allard, 1000 Bruxelles

  Un commentaire ?