Albums

Les Damnés de l’or brun, la nouvelle grande saga de Francis Vallès

Par David SPORCQ le 16 juin 2022                      Lien  
Cette nouvelle série prometteuse est scénarisée par Didier Alcante ("XIII Mystery", "La Bombe"...) et Fabien Rodhain ("Les Seigneurs de la Terre"). Elle est préfacée par Jean Van Hamme ("thorgal", "XIII", "Largo Winch"…) qui retrouve son comparse des "Maîtres de l’Orge" : le dessinateur Francis Vallès. Cette association de maîtres-artisans de la bande dessinée s’est activée afin de nous régaler de cette saga axée autour d'un produit-phare et finalement méconnu : le chocolat.

À l’heure où les pays occidentaux prennent de plus en plus conscience de leur lourd passé colonial, ces auteurs, en nous proposant ce thème sur la culture de la fève de cacao, nous décrivent sa triste réalité. Les faits du passé appartiennent-ils à des temps révolus ? Pas complètement, car même si l’esclavage est aboli, de grandes industries comme celle du chocolat ont encore recours à des pratiques inhumaines.

Les Damnés de l'or brun, la nouvelle grande saga de Francis Vallès

Ici, l’histoire se déroule au Brésil, au moment où ce pays lutte pour son indépendance vis-à-vis du Portugal. Un riche exploitant de cacao en fin de vie voit ses deux fils se disputer la succession. Les deux frères, Don Louis et Tiago, ne s’épargnent aucun coup bas dans leur lutte fratricide. En parallèle, la jeune esclave amazonienne Maira subit les pires abus de son maître et tente de gagner sa liberté.

Tous les ingrédients pour réaliser une saga à succès sont réunis : un casting de beaux acteurs de papier (de jeunes gens élégants, jeunes femmes exotiques...), des intrigues, des riches, des pauvres ayant chacun leurs soucis, de l’action. Le tout ayant pour toile de fond un thème historique aux implications actuelles. C’est du cousu main. Un peu trop conforme, serait-on tenté d’admettre, mais si une bonne vieille recette a déjà tellement fait ses preuves, pourquoi risquer de la gâcher en voulant la modifier ? La filiation avec la littérature populaire du XIXe siècle est évidente.

Le dessin de Francis Vallès est fidèle à lui-même : plaisant, reposant sur une documentation minutieuse, sobre et détaillé à la fois, usant ci et là d’effets d’ombre, dans une clarté qui est dans la droite ligne de la BD classique franco-belge.

Le deuxième tome s’intitule Sao Tomé, 1850 et est déjà pratiquement terminé. Le troisième, Paris, 1878, est en cours de scénarisation.

Cet album est conseillé à des lecteurs amateurs d’histoires classiques menées par des auteurs expérimentés qui servent un produit de qualité destiné aussi bien au plus large public qu’à un cercle raffiné de connaisseurs, comme ces artisans-chocolatiers inventeurs de saveurs.

(par David SPORCQ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : ‎ 97823440415

Les Damnés de l’or brun T. 1 : Salvador, 1822 – Par Alcante, Rodhain & Vallès – Ed. Glénat

Glénat ✍ Fabien Rodhain ✏️ Francis Vallès à partir de 13 ans Aventure
 
Participez à la discussion
4 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David SPORCQ  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD