Albums

Les Damnés du Grand Large – Par Mishel et Penco Sechi – Editions Drakoo/Bamboo

Par Patrice Gentilhomme le 16 août 2022                      Lien  
Fin 1809, dans la taverne d’un port de pêche, un conteur demande le gîte et le couvert en échange d'une histoire. Si l’histoire est bonne l'aubergiste lui offrira ce qu'il souhaite. Le mystérieux voyageur commence alors un bien étrange récit.

L’action se déroule vingt ans auparavant, à bord de l’Alicante, navire marchand à bord duquel un jeune garçon passe son temps à dessiner. Surnommé Rêveur, souvent moqué et méprisé par l’équipage, l’enfant semble posséder plusieurs dons. Personne à bord ne sait lire, lui seul sait déchiffrer et surtout expliquer le sens de l’étrange symbole laissé sur le front du matelot retrouvé pendu au mât avec la lettre A marquée sur le front.

C’est le début d’une série de meurtres aussi horribles que mystérieux. Cette vague d’assassinats sème la terreur au sein du navire et semble faire écho aux dessins de monstres qui noircissent le carnet de Rêveur. Quelles forces surnaturelles surgissent des entrailles de l’océan et terminent dans le carnet de Rêveur ? Viennent-elles pour se venger des hommes et pourquoi ? Seul l’étrange conteur semble pouvoir apporter les réponses à ces questions.

Les Damnés du Grand Large – Par Mishel et Penco Sechi – Editions Drakoo/Bamboo
De belles ambiances conformes à l’esprit du récit.

Un jeune mousse aux dons particuliers, des scènes d’abordage et un équipage rude et inquiétant, des monstres marins et un climat de vengeance….le scénariste Kristof Mishel a parfaitement intégré les principaux ingrédients nécessaires à un récit envoûtant et fantastique. Ce patchwork des principaux éléments du récit d’aventures maritimes navigue entre fantastique, récit de vengeance et conte de marins. Tout comme les clients de l’auberge, le lecteur est tenu en haleine devant ce récit riche en rebondissements et foisonnant jusqu’à ce que l’on découvre l’implication du conteur !

Beatrice Penco Sechi dont c’est le premier album sous le label Drakoo/Bamboo réussit fort bien à traduire un climat étouffant et angoissant en total accord avec la narration. La reprise des dessins du personnage du Rêveur et les scènes fantastiques lui permettent de présenter de belles planches aux performances graphiques impressionnantes.

Mise en page et graphisme soulignent les aspects fantastiques du récit.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782382330128

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD