Les Dessins de la vie - par Hirosuke Kizaki - Soleil Manga

4 mars 2006 0
  • {Les Dessins de la vie} est un album qui marque la volonté de Soleil à ne pas se cantonner aux genres qui font le succès actuel de son catalogue (WarCraft, Suikoden, Battle Royale ou Higanjima). Ce manga est une histoire pleine de douceur et de finesse qui dévoile les coulisses de la bande dessinée japonaise. On vous la recommande.

À 13 ans, Nemu rêve de devenir Mangaka. Elle se consacre à sa passion dès qu’elle le peut : à l’école, même si elle ne le devrait pas, et le soir, en attendant le retour de ses parents restaurateurs. Pour débuter une carrière, elle se doit de rencontrer des professionnels. Mais la jeune fille est timide et effacée, ce qui va créer quelques difficultés pour entrer en contact avec Reiko Itoh, une mangaka réputée et Goro Kimura, un auteur désabusé.

Décédé en 2000 à 35 ans, Hirosuke Kizaki est peu connu puisse qu’il a laissé à sa mort des "oeuvres inachevées" c’est-à-dire qu’il s’arrêtait toujours de dessiner après la parution du premier volume de la série.

Ce manga immisce le lecteur dans les coulisses de la bande dessinée japonaise. Le travail en studio, les cadences de parution, la relation des assistants avec le "maître" sont évoqués et l’on pressent le vécu de l’auteur dans le scénario.

Ni larmoyant, ni mièvre, le récit reste émouvant malgré les dures réalités qu’il dépeint. Une ambiance sereine accompagne le graphisme sensible et délicat de Hirosuke Kizaki.
Ce sentiment d’un trait très élégant est renforcé par l’aspect félin des personnages. Plutôt contemplatif, le rythme du récit s’associe parfaitement au caractère de Nemu. Son personnage est très réussi. La jeune fille est introvertie et parle très peu. Pourtant ses émotions restent palpables.

Avec son regard unique, la sensibilité de l’auteur transparaît à chaque page et cet ouvrage achevé constitue pour le lecteur une belle surprise !

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?