Les Dominants T. 1 : La Grande Souche - Par Sylvain Runberg & Martial Toledano - Glénat

11 mars 2020 0 commentaire
  • Dans "Les Dominants", nouveau récit d'invasion, on (re)découvre que la pire menace de l'Humanité, c'est elle-même. Un récit en trois actes par Sylvain Runberg et Martial Toledano.

19 septembre 2020, l’Humanité fait face à sa plus grande menace : une nouvelle maladie baptisée “la Grande Souche”. Il s’agit d’un virus déclenchant une infection spectaculaire de la peau, avec l’apparition de fibromes cutanés et de fièvres hémorragiques foudroyantes. Le patient infecté meure quelques heures après l’apparition des premiers symptômes. C’est un cataclysme, six milliards de personnes meurent en l’espace de trois mois ! Ce mal mystérieux touche toutes les zones de la planète. Il n’y a plus d’États, l’économie mondiale s’écroule et internet est totalement coupé.

Les Dominants T. 1 : La Grande Souche - Par Sylvain Runberg & Martial Toledano - Glénat

Entre temps, ceux qui ont échappé à l’épidémie découvrent avec horreur l’apparition d’étranges créatures inconnues, de formes et de tailles variées et dont le contact peut s’avérer mortel. La Terre est-elle envahie par des extra-terrestres ? Sont-ils à l’origine de la Grande Souche ? Et quelles sont leurs motivations ? Nul ne le sait car personne n’a réussi à communiquer avec eux. Toutefois, ces créatures ne semblent pas se préoccuper de l’espèce humaine : nous sommes pour eux semblables à des fourmis dans un jardin.

L’épidémie de Grande Souche s’est interrompue aussi soudainement qu’elle était apparue au mois de décembre 2020. Depuis, les rescapés tentent de survivre dans ce nouveau monde. Certains ont constitué des sectes vénérant ces nouveaux “Dominants”. Mais d’autres ont formé une armée, la “Résistance humaine”, qui semble une plus grande menace encore pour les derniers survivants. Autoproclamée sauveur de l’Humanité, la Résistance rançonne et pille la population. Leur désobéir est synonyme de mort.

Et au milieu de tout ce chaos, il y a Andrew Kennedy, un vétéran de l’armée américaine qui a perdu sa famille durant la contagion. Il tente de survivre en compagnie d’autres personnes qui refusent de choisir leur camp. Mais les événements l’obligeront à faire le pire des choix pour tenter de sauver ses compagnons d’infortune.

Les Dominants T.1 : La Grande Souche
Sylvain Runberg & Martial Toledano © Glénat

Pour Les Dominants, nouveau récit SF en trois tomes, le scénariste Sylvain Runberg (Orbital, Warship Jolly Roger) s’adjoint à nouveau les services de l’excellent dessinateur espagnol Martial Toledano (Ken Game et Tebori) dont le trait limpide et réaliste est à mi-chemin entre l’esthétique des comics et l’expressionnisme de l’animation.

Ce premier tome est une mise en place de l’univers et des personnages. Le récit est lent car la découverte des enjeux n’arrive vraiment qu’à la toute fin. Malgré cela la lecture demeure plaisante grâce à l’ambiance oppressante que les auteurs ont réussi à installer. À découvrir !

Voir en ligne : Découvrez la série "Les Dominants" sur le site des éditions Glénat

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Les Dominants T.1 - Par Sylvain Runberg & Martial Toledano - éditions Glénat. Album paru le 8 janvier 2020. 64 pages, 14,95 euros.

- Commander Les Dominants T.1 sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?