Les Echos entremêlés du crayon

14 mars 2014 0
  • «{Echos}», un ouvrage collectif publié par L'employé du Moi, réunit six dessinatrices travaillant principalement au crayon. L'outil, riche en nuances, donne vie à six histoires courtes, entremêlées avec beaucoup de personnalité.

Les albums collectifs ont ceci de précieux qu’ils permettent souvent de découvrir des talents singuliers. « Echos » ne déroge pas à la règle puisque les six dessinatrices réunies par L’employé du Moi sont pour la plupart des touche-à-tout multi-disciplinaires, qui se partagent entre autoédition, illustration, animation et autres activités artistiques en "on" qui les décloisonnent complètement de la seule bande dessinée. Joanna Hellgren, Amanda Vähämäki, Noémie Marsily, Julie Delporte, Aisha Franz et Joanna Lorho ont en commun la pratique assidue du dessin au crayon, qui a donné l’envie à l’éditeur de les réunir dans un projet collectif.

Les Echos entremêlés du crayon
Un extrait de "Bernadette" dans "Echos"
Par Noémie Marsily

Trois binômes ont été formés, et chaque duo ainsi formé a créé deux histoires à lire en regard, avec un thème commun, traité de point de vue différent. Hellgren et Vähämäki racontent deux femmes en crise pour qui un univers parallèle s’ouvre. Marsily et Delporte retracent une étrange relation épistolaire à propos d’une non moins étrange balade en canoë. Franz et Lorho cernent deux interprétations fantasmées d’épisodes familiaux douloureux, l’un et l’autre vécus au bord de l’eau.

Un extrait du "Sommeil d’Ulysse" dans "Echos"
Par Joanna Lorho

Certaines histoires sont plus fortes que d’autres, mais le sentiment qui ressort de cette lecture variée est une mélancolie larvée. Un spleen parfois caché par un dessin joyeux ou coloré, mais finalement parfaitement résumé dans une phrase imprimée en quatrième de couverture : « Nous existons parce que les autres nous font écho ». Un très beau livre pour ceux qui aiment la liberté du dessin au crayon.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Échos – Collectif – L’employé du Moi

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?