Les Enfants de la Résistance T. 2 : Premières répressions - Par Vincent Dugomier et Benoît Ers - Le Lombard

9 mars 2016 0 commentaire
  • Deuxième volume de l'impressionnante série de Vincent Dugomier et Benoît Ers qui racontent avec pédagogie comment se construit l'esprit de résistance lorsque votre pays est occupé au travers de l'ingénuité d'un groupe d'enfant de treize ans.

Tout drame personnel fait grandir : une séparation, un accident, une disparition... Mais quand ce drame touche une nation entière, souvent inconsciente, manipulée par la propagande, vaquant à ses tâches quotidiennes, la réaction est parfois lente. Dans le petit village où vivent nos héros, la botte allemande a progressivement fait son apparition. Les habitants font le gros dos, attendent que l’orage passe. Mais les enfants sont révoltés, tentent de faire "bouger" les adultes, ignorant les causes de leur prudence. Faisant cela, ils provoquent des drames plus terribles encore que ceux auxquels ils sont confrontés. À treize ans, le moment est venu découvrir la notion de responsabilité.

Les Enfants de la Résistance T. 2 : Premières répressions - Par Vincent Dugomier et Benoît Ers - Le Lombard
Les Enfants de la Résistance T. 2 : Premières répressions - Par Vincent Dugomier et Benoît Ers - Le Lombard

Avec son dessin très rassurant issu en droite ligne de l’École belge, Benoît Ers qui excelle désormais dans un registre semi-réaliste rehaussé par une élégante mise en couleurs directes, nous décrit une France tout en douceur, une campagne idyllique où la laideur n’a pas sa place. Même les redoutables occupants restent quasiment sympathiques et échappent à la représentation habituelle qui fait des soldats allemands des bêtes féroces aux mines patibulaires. Ce parti-pris est très bien exploité par Vincent Dugomier qui montre comment se monte un réseau, comment s’élaborent petit à petit les contacts avec les Gaullistes de Londres, et comment la France ordinaire, désormais sous la coupe de Vichy et de ses lois raciales, doit gérer au jour le jour la clandestinité des juifs échappant aux rafles, mais aussi les prisonniers de Mai 40, enfermés dans des camps de fortune par l’occupant, et qui arrivent à s’en évader.

Les Enfants de la Résistance T. 2 : Premières répressions - Par Vincent Dugomier et Benoît Ers - Le Lombard

Les enfants découvrent toute la dimension de l’horreur quand ils voient se faire tuer, devant leurs yeux, un évadé tirailleur sénégalais et surtout quand, à la suite de leurs actes, les premières répressions se mettent en place. Le tout en couleurs quasiment rose bonbon, ça fait un choc salutaire.

Vincent Dugomier sera présent au Salon Livre-Paris dans le débat "Bande dessinée et résistance" (Scène BD Manga - S66) animé par Lucie Servin (L’Humanité) le jeudi 17 mars 2016 à 15h45, avec Kamel Mouellef, Antoine Ozanam et Stéphane Piatzszek. Il dédicacera avec Benoît Ers au stand du Lombard.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

LIVRE-PARIS, du 17 au 20 mars 2016.
PARIS PORTE DE VERSAILLES – PAVILLON 1 BOULEVARD VICTOR, 75015 PARIS

- La Page Facebook de l’événement (inscrivez-vous !)

  Un commentaire ?