Albums

Les Enfants du rêve chinois- Par Luxi - Ed. Sarbacane.

Par Philippe LEBAS le 17 janvier 2023                      Lien  
Récit d'un tournage impossible en Chine, par son autrice, Luxi," Les enfants du rêve chinois" nous plonge dans la vie, fort loin du rêve, d'une province reculée de Chine.

Dans une cellule capitonnée, Luxi, autrice de ce roman graphique, répond aux questions de la police quant à son séjour en Chine, à ses liens avec Fanfan, une amie lesbienne et professeure, qu’elle est venue filmer dans le cadre de son documentaire de fin d’études de son école de cinéma parisienne. Accompagnée de son copain français, chargé de filmer, Luxi nous invite à une plongée dans l’envers (l’enfer ?) du décor de la Chine de Xi Jinping, dont le slogan est précisément "Le rêve chinois".

Les Enfants du rêve chinois- Par Luxi - Ed. Sarbacane.

Ce faisant, Luxi retrouve cette Chine dont elle était partie quelques années plus tôt, ne supportant plus "cette culture où on ne peut jamais remettre en cause l’autorité". Elle ne sera pas déçue du voyage, les retrouvailles avec Fanfan étant un peu fraiches au départ, celle-ci étant pour le moins brisée dans ses désirs de liberté (sentimentale notamment). Ces retrouvailles sont l’occasion de pénétrer dans cette Chine nouvelle "productiviste et relativiste par sa modernité, où l’individu ne compte pas" (ce qui n’est pas une nouveauté pour le coup). On apprendra, ou redécouvrira, 60 ans d’histoire d’histoire de la Chine, depuis Mao et la révolution culturelle jusqu’à Xi Jiping et sa politique du rêve chinois.

De la nécessité d’avoir un passeport intérieur, le hukou, de la politique de l’enfant unique et ses conséquences (villages vidés de ses filles ; montant exorbitant de la dot nécessaire pour littéralement en "acheter" une avec qui se marier : 30 000 euros, soit cinq fois le salaire annuel dans cette région), de la politique anti-Ouïghours (arrestation, déportation dans des camps), de la pesanteur d’une région rurale, le Gansu (situé à 1800 km de Beijing), rien ne nous est caché.

Luxi nous embarque dans cette histoire vraie d’un film documentaire qui ne se fera jamais, les autorités chinoises l’ayant arrêtée et ayant détruit les rushes. Son dessin assez simple, parfois rehaussé de touches d’aquarelle, la composition des planches (dont les cases rappelant les images filmées sont détourées de noir), sa façon de rendre tout ce qui lui arrive de négatif (cauchemars, présence de la police) par des dessins de monstres, tout cela contribue à rendre vivant le témoignage.

On en ressort un peu secoués, mais pas vraiment surpris au final. [1] Si Luxi et son compagnon pourront retourner en France, pour Fanfan, l’issue est réellement tragique : elle dut faire son autocritique, son salaire a été gelé pendant le reste de l’année. Et là, on se rend mieux compte qu’il ne s’agit pas que de roman graphique, mais d’une réalité beaucoup plus proche du cauchemar que du rêve.

(par Philippe LEBAS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782377318438

[1Il n’est qu’à voir les nombreux documentaires de qualité sortis sur Xi Jinping et la Chine comme « Le Monde selon Xi Jinping » : l’homme de fer chinois, par Sophie Lepault et Romain Franklin (2018) ou bien Le parti, la Chine sous emprise, par Walid Berrissoul (2022)

Sarbacane ✏️ Luxi Documentaire
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Philippe LEBAS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD