Newsletter ActuaBD

Les Étiquettes - Par Clarke - Glénat/Treize Etrange

  • L'auteur de Mélusine nous livre un subtil mélange entre humour, récit intimiste, moments forts et autobiographie : drôle, délicat et touchant !

Frédéric est auteur de bande dessinée. Il a même une série à succès. Mais la vie n’est pas aussi drôle qu’on se l’imagine quand on fait ce métier. Entre la vie de famille compliquée, les déboires en festival, les doutes, sans parler du manque d’inspiration…

C’est vrai, que faire face à la page blanche quand on est en panne de sujet ? Frédéric va trouver la solution en parlant de ce qu’il connaît le mieux : sa vie, tout simplement, qu’il raconte sous forme de saynètes comiques, surréalistes, absurdes mais toujours empruntes de tendresse.

Les Étiquettes - Par Clarke - Glénat/Treize Etrange

Si le récit débute sur un moment ressemblant à la plénitude, le narrateur-dessinateur d vient néanmoins de se faire larguer par sa femme après plus de vingt ans. Il vit alors un passage à vide, celui où l’on a perdu la direction qu’on a toujours empruntée, ou l’on s’interroge sur celles à prendre.

Pour le public, un dessinateur humoristique reconnu doit certainement être drôle. Un type d’une bonne quarantaine doit être sérieux. Un célibataire doit nécessairement chercher à se caser. Ou non...

Les Étiquettes - Par Clarke
Les Étiquettes - Par Clarke

Les Étiquettes abordent très pudiquement des tranches de vie sous un aspect aussi authentique que sensible. Qu’importe si elles comportent ou non un part de fiction, car elles révèlent ce qu’on a tous en nous : l’envie d’exister malgré les autres.

Avec cent pages d’une telle qualité graphique et scénaristique, il n’y a pas à hésiter : c’est un de nos gros coups de cœur de ce début d’année !

Les Étiquettes - Par Clarke Les Étiquettes - Par Clarke

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Lire les premières planches de l’album

Clarke sur ActuaBD, ce sont également :
- La Métamorphose de Mélusine, Vingt ans de magie avec Mélusine et la chronique de Mélusine tome 9 Hypnosis
- Le one-shot Nocturnes et l’interview associée : "Un personnage est crédible lorsque son auteur le comprend"
- Les AmazonesChapitre 1 et 2
- Cosa Nostra : tomes 1, 2 et 3
- Mister President : T1, T2 & T3 et son interview associée : "Mister President est à cheval entre le dessin de presse et la BD"
- Urielle
- Le monde est flou (Histoires à Lunettes T5)

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Un magnifique album. J’ai commencé à le feuilleter un soir, prévoyant de lire les histoires une à une en prenant mon temps et... je me suis retrouvé à la fin de l’album sans m’en rendre compte ! C’est très délicatement écrit et la douce mélancolie qui s’en dégage est très prenante.

    Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD