Les Filles - Tome 4 : Telle Mère telle fille - Par Christopher - Editions Carabas

30 octobre 2004 0 commentaire
  • Avec ce quatrième tome, Christopher poursuit sa chronique de la vie des cinq copines partagées entre leurs histoires de mecs et leur amitié indéfectible.

Bénédicte, froide d’apparence, Muriel, un peu boulotte, Chloé, qui change de mec comme de chemise, Leila, toujours vierge et Anna, en couple mais plutôt attirée par le charmant frère de Leila... voilà le quintette dont nous suivons les histoires depuis quatre albums, dont deux publiés aux éditions Carabas.
Celles-ci ont en effet repris la publication de cette série qui avait débuté en 2000 à La Comédie Illustrée, éditeur fondé par l’auteur et plusieurs de ses amis (cf. notre interview).
Au fil des albums, Christopher a développé autour de ces filles un groupe de personnages attachants et crédibles, dont les déboires sentimentaux plus ou moins importants sont traités avec une légèreté qui n’exclut pas la gravité.
Mine de rien, des thèmes contemporains comme les couples d’origines religieuses différentes, le désir d’enfants chez les homos ou la peur du sida apparaissent naturellement de par la diversité des personnages. Et puis surtout, il nous fait beaucoup rire, grâce à une multiplicité de scènes prises sur le vif, de vacheries que se balancent les personnages.
Son dessin, bien servi par une mise en couleur sobre et chaude, est tout aussi léger et fin que son écriture. Christopher prend manifestement plaisir à dessiner des gens d’âge et de physique variés, ce qui est un avantage certain sur toutes ces comédies de moeurs bien blanches, bien hétéros et bien jeunes qui occupent la fiction contemporaine.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?