Maître d’armes du Comte Guillaume Alban de Lambert, Hubert d’Entreval se retrouve par hasard en possession d’une carte indiquant l’emplacement d’un trésor. Mais le Marquis de Vignac, à demi ruiné, dérobe la carte, enlève Aurore la sœur du Comte et s’enfuit vers les mers du Sud à la recherche du mystérieux trésor. Hubert et le Comte décident alors d’appareiller un vaisseau pour poursuivre le perfide marquis...
Un trésor ! Guillaume Pahlawan, le responsable des éditions Theloma, a découvert un trésor ! 500 planches inédites scénarisées et dessinées par François Jarry, un inconnu dans le milieu de la BD. Architecte le jour, dessinateur la nuit, il a imaginé pendant dix ans cette aventure de piraterie et de chasse au trésor. Aujourd’hui à la retraite, l’auteur doit apprécier la récompense d’une décennie de labeur.
Duels à l’épée, abordage, naufrage... Ces deux premiers tomes ne manquent pas de rebondissement, ni de rythme.
Le scénario et les dialogues sont par moment un peu candides mais cette épopée dégage un certain charme. Celui des romans d’Alexandre Dumas ou du Bossu de Paul Féval. On s’en doute, les gentils finiront par triompher mais qu’importe ! L’aventure et le rêve sont là. C’est le principal. La mise en couleur de Baptiste Corteggiani [1] donne un ton chaleureux et flamboyant à la série.
Délicieusement désuet, la série Les Fils de l’aventure trouvera assurément son public chez les nostalgiques des films d’Errol Flynn. D’autant plus que le copieux travail de François Jarry sera publié en seulement deux ans.
(par Laurent Boileau)
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[1] fils du scénariste François Corteggiani