Newsletter ActuaBD

Les Fleurs de la mer Égée T. 1 - Par Akame Hinoshita - Komikku

  • Deux jeunes femmes que tout oppose se lient d'amitié et partent ensemble à la conquête de la mer méditerranéenne au cœur du XVe siècle. Une série historique pour découvrir les us et les coutumes du sud de l'Europe à l'aube de la Renaissance.

Lisa est une jeune femme de bonne famille en âge de se marier. Mais au lieu d’accéder aux requêtes de ses parents pour se trouver un époux convenable, la belle brune préfère collectionner des objets divers venant des quatre coins de la Terre connue. Ohla, quant à elle, est une jeune femme réservée qui voyage seule pour rejoindre la Crète au départ de la Crimée actuelle, afin de retrouver sa sœur laissée au pays.

Rien ne laisse présager que ces deux jeunes femmes se rencontrent, ni même qu’elles ne deviennent amies. C’est pourtant au cœur de la ville bouillonnante de Ferrare que nos deux héroïnes se croisent pour finalement décider de prendre la mer ensemble, en compagnie d’un marchand vénitien ami de longue date de la jeune Lisa et sa famille.

Les Fleurs de la mer Égée T. 1 - Par Akame Hinoshita - Komikku
©Akame Hinoshita / Komikku

Cette série à la fois pleine de vie et de découvertes se veut didactique au point d’intercaler entre chaque séquence et étape importante une page explicative entrant davantage en détail sur des points rencontrés dans les pages précédentes, tels que la mode vestimentaire de chaque protagoniste, ou l’utilisation des couverts.

La narration est fluide grâce à la jeunesse et la fougue de l’énergique Lisa, mais également instructive et cursive quand la demoiselle écrit ses pérégrinations à sa sœur aînée laissée en Italie. Quant au graphisme, il ne renouvelle pas le genre, mais la précision des détails et des décors, couplée à la beauté des protagonistes, rendent la lecture agréable.

Les Fleurs de la mer Égée s’annonce donc comme une série intéressante et instructive, reste à voir si dans les tomes suivants l’auteur parviendra à aller plus loin que le simple cours d’Histoire.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Les Fleurs de la mer Égée T.1. Auteur : Akame Hinoshita. Éditeur : Komikku. Traduction : Aline Kukor. 169 pages. Sortie : le 27 février 2020. Prix : 8,50 euros.

 
Newsletter ActuaBD