Les Fleurs du Mal T6 - Par Shuzo Oshimi - Ki-oon

2 octobre 2017 0 commentaire
  • Manipulations, plaisir diabolique, ces "Fleurs du Mal" en jettent par leur prestance! Style soigné, trait précis, ambiance réaliste, tous les ingrédients d'un excellent manga sont mis en relief. Nous voici arrivés à mi-parcours d'une série trépidante.

Depuis l’incendie, rien ne va plus. Takao devient fou, comme possédé par la mission qu’il s’impose : faire plaisir à Sawa ! Dans ce tome 6, soit environ à la moitié de la série qui s’achève en 11 volumes, tout s’emballe. Ce qui était jusqu’alors un secret entre les trois protagonistes principaux de l’histoire devient public. L’école, la police...le voisinage tout le monde sait et tout le monde parle.

Oui, mais... le bouche à oreille a le don de déformer les faits. Il y a ce que l’on croit savoir et ce qui est vrai. Ce qu’on a entendu d’un tel et ce qu’un autre pense. Pourtant Takao s’en moque éperdument. Ce qu’il souhaite, c’est revoir Sawa. Ce qu’il veut, c’est obéir à ses caprices, afin de devenir ce qu’elle attend de lui. Mais quoi ? Plus les jours passent, plus il s’emprisonne dans son esprit nébuleux et anarchique...jusqu’au fameux jour de la fête de été.

Nous voici une fois encore plongés dans les dédales de l’esprit humain, à la frontière entre folie et logique. Shuzo Oshimi maîtrise parfaitement son élément. Le graphisme, bien que toujours aussi plaisant, n’est qu’un support pour raconter ce qui se trame dans l’âme de ces adolescents complètement paumés. Les images sont fortes entre cette mère qui pleure et ces enfants qui deviennent de plus en plus sombres. Le choix de ce vert glauque pour illustrer la couverture est d’ailleurs adapté, cette couleur soulignantt la folie dans le regard de Takao.

L’innocence a disparu, tant dans les dialogues que dans le dessin. C’est un affrontement constant entre les adultes désemparés par cette jeunesse décadente, et ces jeunes enclins à la folie. Ces Fleurs du Mal qui n’attendaient qu’à éclore surgissent dans toute leur beauté !

Les Fleurs du Mal T6 - Par Shuzo Oshimi - Ki-oon
©Shuzo Oshimi / Ki-oon
Le jeu pervers entre Takao et Sawa atteint des sommités de la débauche humaine.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Les Fleurs du Mal T6. Auteur : Shuzo Oshimi. Éditeur : Ki-oon. Traducteur : Thibaud Desbief. 191 pages. Sortie : le 21 septembre 2017. Prix : 6,60 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Commander le T1 chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique Les Fleurs du Mal T1 & T2

  Un commentaire ?