Albums

Les Futurs de Liu Cixin T. 5 : La Perfection du cercle - Par Xavier Besse – Éd. Delcourt

Par Christian GRANGE le 23 septembre 2022                      Lien  
Cinquième opus de cette série chorale que Delcourt consacre à Liu Cixin, auteur contemporain majeur de science-fiction, « La Perfection du cercle » fascine et déroute.

De façon assez étonnante, cet album se déroule loin dans le passé, à une époque où différents royaumes chinois se battent. Jing Ke, émissaire du royaume de Yan et savant réputé, convainc le roi Ying Zhang du royaume de Qin qu’il doit apprendre la langue du ciel. Pour cela, il doit résoudre une énigme mathématique : les mystères de la vie et de la mort sont cachés dans la forme du cercle.

Grâce à elle, il pourra unifier la Chine, vaincre les forces du mal et amener les humains vers un monde de justice où famines et maladies auraient disparu.

Les Futurs de Liu Cixin T. 5 : La Perfection du cercle - Par Xavier Besse – Éd. Delcourt
Rencontre du vieux savant et du roi ambitieux

Si la beauté de l’album est incontestable (qualité du papier, panorama sur 3 pages montrant la démesure du projet royal, dessins soignés, jeux de couleurs pastel remarquable, psychologie des personnages et jeux de pouvoir,…), le côté science-fiction est peu évident et il est difficile de rentrer dans l’histoire : en quoi mobiliser une armée de 3 millions de soldats pour calculer la 100 000e décimale de Pi permettrait-il de percer le langage du ciel ? En quoi ces mouvements de troupes pourraient-ils préfigurer les circuits d’un ordinateur et le calcul numérique ?

Xavier Besse, aussi à l’aise pour dessiner les vastes charges des troupes que les plans serrés sur les personnages, la plume d’un pinceau que les costumes des guerriers, l’intérieur de la grotte sacrée du Maijishan que les civils massacrés et abandonnés en tas sans sépulture, est littéralement porté par son sujet. L’histoire laisse cependant sur sa faim.

Un long empoisonnement au mercure…
Expressivité des visages, choix de couleurs chaudes en contraste avec la tension des relations entre le roi et son épouse, marges en noir : autant d’exemples de la maitrise graphique de Xavier Besse

Si les bulles gagneraient à être réduites à la taille du texte, l’équilibre image/texte, le nombre de cases par planche, le choix de débuter le récit au cœur de l’action, les réflexions quasi philosophiques (perdre l’essentiel en voulant trop obtenir, l’orgueil qui empêche de reconnaitre ses erreurs…) et la beauté du dessin font de cette BD un album à lire.

Voir en ligne : Site de l’auteur

(par Christian GRANGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413038061

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian GRANGE  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD