Comics

Les Gardiens de la Galaxie, Tome 1 – Brian Michael Bendis, Steve McNiven & Sara Pichelli – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 23 juin 2014                      Lien  
Marvel NOW nous réserve des surprises : alors que les Avengers menés par Jonathan Hickman portent leur regard vers les étoiles, les Gardiens de la Galaxie menés désormais par Brian Michael Bendis... portent, quant à eux, le leur vers la Terre ! Que réserve le célèbre scénariste à cette équipe cosmique ?

À l’occasion du remaniement éditorial de l’année écoulée, Brian Michael Bendis a pris les commandes de deux univers qui lui échappaient jusque-là chez Marvel : celui des X-Men et celui des Gardiens de la Galaxie.

Cette dernière équipe, née en 1969 sous la direction d’Arnold Drake et Gene Colan, a connu un retour fracassant durant les années 2000 peu après le cycle cosmique Annihilation mené par Keith Giffen. Cet événement qui a relancé les aventures cosmiques de Marvel a vu émerger un duo d’auteurs bien particulier : Dan Abnett et Andy Lanning qui s’imposent durant cette période contemporaine comme les auteurs de référence de cet univers. Après le succès critique et public du run de ces deux artistes, le défi que devait relever Bendis était de taille avec le pan cosmique de l’univers Marvel.

Les Gardiens de la Galaxie, Tome 1 – Brian Michael Bendis, Steve McNiven & Sara Pichelli – Panini Comics
L’atypique Rocket Raccoon en action.
© Marvel - Panini Comics
Le jeune Peter Quill a du mal à reconnaître la légitimité de son père, absent.
© Marvel - Panini Comics

Ce premier tome marque les débuts de Bendis sur la série, entouré de talentueux dessinateurs : Steve McNiven propose des planches très agréables pour le départ de ce run, tandis que la talentueuse artiste italienne Sara Pichelli nous laisse entrevoir les prémisses d’une nouvelle et fructueuse collaboration avec Bendis.

De tous les nouveaux albums estampillés Marvel NOW que l’on découvre depuis ces derniers mois dans nos librairies, ce premier volume des Gardiens de la Galaxie est très probablement celui qui est le plus conciliant avec les nouveaux lecteurs. En effet, peu de connaissances de l’univers de ces personnages est nécessaire pour apprécier l’intrigue, voire aucune.

Qu’il s’agisse d’un empereur amateur de complots ou de Thanos, difficile pour Gamora ou Peter Quill d’être l’enfant de son père.
© Marvel - Panini Comics

Bendis marque son nouveau territoire de manière fracassante comme à son habitude, ce qui pourra peut-être faire grincer des dents chez les amateurs des aventures cosmiques menées ces dernières années par Dan Abnett et Andy Lanning. Dans le but évident de construire une mythologie accessible aux nouveaux lecteurs et peut-être qui lui soit propre, Bendis prend son temps dans ces premiers épisodes pour raconter les origines et les motivations des personnages de l’équipe, quitte à créer une nouvelle histoire pour Star-Lord (son leader).

La mouture de ces Gardiens de la Galaxie est, dans l’ensemble, classique. On y retrouve : Star-Lord (un aventurier originaire de la Terre et d’ascendance extra-terrestre), Gamora (« femme la plus dangereuse de l’univers » et fille adoptive de Thanos), Drax le Destructeur, Rocket Raccoon et Groot. L’exacte composition de l’équipe telle que nous la retrouverons au cinéma durant l’été grâce au réalisateur James Gunn.

Quoique, l’apport de Bendis à l’équipe se fait terriblement sentir dès le premier épisode... L’auteur intègre ainsi Iron-Man à l’équipe ! Soyons honnêtes, au delà de l’apport d’un personnage désormais célèbre et populaire à une série sur laquelle l’éditeur Marvel aimerait mettre le focus en vue du développement de son univers cinématographique, il est très difficile pour l’instant de comprendre l’intérêt de cette addition.

Un team-up entre les Gardiens et l’Avenger pour défendre le temps de quelques épisodes la Terre, pourquoi pas, mais de là à l’intégrer durablement... Bendis devra bien s’employer pour vendre aux lecteurs ce choix scénaristique.

Star-Lord intègre un nouveau membre inattendu : Iron-Man.
© Marvel - Panini Comics

Ce premier tome de la série “version Bendis” est agréable à lire. Le sauvetage de la Terre d’un complot des grands empires extra-terrestres amène son lot d’action et d’intrigues, bien mis en valeur dans un premier temps par le trait de Steve McNiven.

En revanche, Bendis et ses choix radicaux pour la série (l’intégration d’Iron-Man, la Terre au cœur des préoccupations des Gardiens) décontenanceront peut-être les amateurs de la série en attendant un plus ample développement de ces idées dans les prochains épisodes.

Peter Quill parvient parfois à impressioner son père.
© Marvel - Panini Comics

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

Panini Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD