Les Gardiens du Globe T1 - Par Robert Kirkman (Trad. Laurent Queyssi) - Delcourt Comics

4 décembre 2014 0 commentaire
  • Avec {Les Gardiens du Globe} Robert Kirkman, ({The Walking Dead}) crée sa propre équipe de super-héros, à la manière des Avengers de Marvel ou de la Justice League chez DC. Une entame sympathique mais quand même un peu poussive.

Les menaces qui pèsent sur la Terre se multiplient et du côté des héros, les rangs se font de plus en plus clairsemés : Invincible s’engage dans une guerre à l’autre bout de la galaxie, Tech Jacket est en vadrouille et quelques autres viennent de disparaître dans une porte dimensionnelle. Il est temps pour les Gardiens du Globe de recruter et de reconstruire une équipe élaborée dans une véritable perspective internationale.

Ce premier volume des Gardiens du Globe présente donc la phase de recrutement des membres de cette équipe remodelée, toujours sous la houlette du vétéran indestructible Brit. Et il y a bien un aspect jubilatoire à voir se déployer, quantitativement et qualitativement, cette assez formidable galerie de personnages caractérisés de manière certes schématique, à la limite de la caricature, mais au demeurant très efficace.

Les Gardiens du Globe T1 - Par Robert Kirkman (Trad. Laurent Queyssi) - Delcourt Comics
De nombreuses nationalités représentées
Les Gardiens du Globe T1 © Robert Kirkman

On découvre ainsi Outrun, la Sud-Africaine croqueuse d’hommes, version Kirkman des Flash et autres Vif-Argent, ou encore Yéti, fan de super-héros qui cache aux autres son jeune âge (douze ans seulement !). La France aussi se voit représentée dans l’équipe à travers Le Brusier... un chien amateur de blanquette de veau !

Le récit, assuré dans ce volume par Benito Cereno à qui Robert Kirkman délègue une partie du travail, offre une action sans répit ou presque et donc conduite à un rythme relativement effréné. La tonalité globale est à l’humour, la légèreté, malgré des pointes réellement dramatiques et des catastrophes de grande ampleur qui veulent donner son caractère épique à l’aventure.

La France n’est pas à gâtée dans le comics de Kirkman
Les Gardiens du Globe T1 © Robert Kirkman

Mais on en reste pourtant à une impression de balayage surperficiel, sans doute en raison du caractère d’exposition de ce premier opus. Si la fin du volume nous place enfin face à de véritables enjeux susceptibles de saisir le lecteur, il aura fallu du temps pour y arriver. Un peu dommage.

D’ailleurs, graphiquement, la partie de l’ouvrage de Ransom Getty manque à nos yeux de rondeur et de souplesse dans les moments d’action, ce que rattrapent cependant en partie certaines pages de type "portrait" assez réussies. Le passage de relais à Kris Anka, sur la fin du volume convient mieux à l’univers de Kirkman.

On attend du coup avec intérêt la suite de ces Gardiens du Globe pour voir la série prendre son envol.

Une jolie brochette de Vilains
Les Gardiens du Globe T1 © Robert Kirkman
Documents
Le Brusier, héros français ! Recrutement du jeune Yéti Présentation de la future équipe en ouverture de l'ouvrage

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Les Gardiens du globe T1 ; "Assiégés". Par Robert Kirkman et Benito Cereno (scénario), Ransom Getty et Kris Anka (dessin). Traduction Laurent Queyssi. Delcourt, collection "Contrebande". Sortie le 22 octobre 2014. 160 pages. 15,95 euros

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

De Robert Kirkman, sur ActuaBD :
- Techjacket
- Super Dinosaure
- The Walking Dead : les chroniques des tomes 21, 20, 19, 18, 17, 16, 15, 13 et 12.

  Un commentaire ?